Système d’information

Contenu

Méta

Actualités Système d’information

Date de création : 04/02/16

Contacts :

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Ouverture des produits de l’Amue + Quels connecteurs pour accéder aux données ?

Dernière modification 17/02/16

L’Amue propose à ses adhérents des connecteurs dits «sortants » permettant d’exposer les données de ses produits et d’autres dits « entrants » permettant d’injecter des données dans ses produits, sans risque d’en altérer l’intégrité. Des connecteurs qui sont donc garantis et maintenus par l’Agence afin de permette une interaction totale et sécurisée des produits Amue avec d'autres systèmes logiciels.

Le développement de nouveaux connecteurs fait partie des évolutions des produits de l’Amue dont les différents comités de pilotage tracent la feuille de route. L’Agence, dans le cadre du CATI, réunira régulièrement les différents DSI qui siègent dans ces comités de pilotage afin de traiter avec eux des aspects technologiques de la vie de ces différents produits et porter ainsi un regard d’ensemble sur l’offre Amue. Ce groupe, qui se constitue avec l’A-DSI et le CSIESR, pourra proposer  d’enrichir encore cet ensemble de connecteurs.

« Offrir la possibilité de mixer l’offre Amue avec d’autres ».

De longue date, la stratégie de l’Amue consiste à laisser les établissements maîtres de la transformation progressive de leur SI, du rythme de leurs changements et investissements, notamment en préservant leur capital SI. Un établissement peut ainsi mettre en œuvre un ou plusieurs produits de l’Agence et les intégrer dans son SI. C’est cette logique de connecteurs, alliée au projet Sinaps qui va conférer cette souplesse à l’offre Amue. Outre sa fonction fondamentale de gestion des référentiels, Sinaps va, par ces connecteurs, intégrer les différentes applications du SI et orchestrer la circulation des informations entre elles. L’ensemble de l’offre Amue sera progressivement intégré par Sinaps, mais les établissements pourront connecter d’autres systèmes que ceux de l’Agence en utilisant des connecteurs standardisés offerts par Sinaps. La 1ère version de Sinaps comprend les référentiels des individus (étudiants, personnels, hébergés, usagers), des structures et des nomenclatures. Elle est planifiée pour une exploitation en site pilote à horizon fin 2016.

Schéma de fonctionnement 

 

Par ailleurs, les établissements ont à disposition une liste de connecteurs entrants et sortants pour les solutions Apogée, Rof, Harpège, Siham, Siham PMS, Sifac et Sinchro.

  • Des connecteurs entrants pour une intégration de données issues de systèmes tiers.
  • Des connecteurs sortants pour consulter les données de nos logiciels depuis des systèmes tiers.

Télécharger

Liste des connecteurs sortants et entrants des produits de l’Amue ainsi que les données concernées