Système d’information

Contenu

Méta

Actualités Système d’information

Date de création : 08/04/16

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Parcours de professionnalisation Amue/ ESENESR + Au tour des DSI !

Dernière modification 08/04/16

Dans un contexte où les RCE ont entraîné une élévation des exigences et des standards professionnels pour la plupart des fonctions exercées en établissement d’enseignement supérieur et de recherche, le système d’information et le numérique constituent un enjeu majeur. Enjeu en termes de soutien et de support à la transformation de la pédagogie, de la recherche et du pilotage dans les établissements, mais aussi au service des coopérations universitaires. La politique numérique doit donc être portée par une gouvernance stratégique et opérationnelle forte. Pour cela, il est important d’accompagner les directeurs système d’information et numérique dans leur professionnalisation sur les sujets identifiés comme essentiels pour initier, conforter une politique en matière de SI, de numérique plus généralement, au service de la stratégie de l’établissement ou du site.

Pour répondre à cet enjeu, un module de prise de fonction des directeurs système d’information et numérique a été créé. Il s’insère dans la logique des parcours de professionnalisation destinés aux différents cadres administratifs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (DAF, DRH, DGS, DSI, Directeur des achats et Directeurs du patrimoine), porté par le MENESR-DGESIP et associant à son élaboration la DGESIP, l’IGAENR, la CPU, la CDEFI, l’association professionnelle des DSI, le CSIESR, l’Amue et l’ESENESR.

Ce module abordera plusieurs thématiques :

 

  • Présenter les évolutions et les enjeux de l’ESR dans un contexte où les directeurs système d’information et numérique sont assez souvent issus d’autres secteurs et notamment du secteur privé.
  • Cerner les modalités de construction et d’évolution du schéma stratégique de l’établissement dans le domaine du numérique (diagnostic, méthodes de travail, contenu, grandes orientations, mise en œuvre).
  • Aider les directeurs système d’information et numérique à appréhender le positionnement et le périmètre d’intervention du directeur dans ses relations aux acteurs internes / externes.
  • Comprendre les diverses modalités d’organisation interne de management de la fonction SI (gestion RH, management interne, stratégie d’exploitation/maintenance).

Le premier module « La prise de fonction du directeur Système d’Information et numérique »  aura lieu du du 15 juin 14H00 au 17 juin 2016  12H00, à l’ESENESR

A suivre + Les autres modules

 

  • La gestion des compétences dans l’écosystème du Système d’Information et du numérique – début décembre 2016
  • Comment passer de la stratégie au projet, de sa gouvernance à sa mise en œuvre – printemps 2017
  • Les éléments structurant du Système d’Information comme la gestion des risques, la qualité, et l’urbanisation (architecture d’entreprise) – automne 2017

Pour s’inscrire

Programme et inscription