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Date de création : 17/11/15

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Que se passe-t-il après avoir adopté l’Accord Cadre Architecture d’Entreprise ?

Dernière modification 17/11/15

Le 15 Octobre à l’ENS Lyon, les établissements ayant adopté l’outil MEGA, objet de l’Accord Cadre « Architecture d’Entreprise », et l’Amue se sont réunis pour partager leurs travaux d’urbanisation. Il a été question de mécanismes de partage, de collaboration, de mutualisation et de publication, afin de définir des processus communs. En effet, les établissements souhaitent partager leurs travaux entre eux et avec l’Amue dans une démarche de mutualisation proactive qui éviterait les doubles labeurs (référentiel commun). Pour cela chacun des établissements a décidé d’ouvrir ses travaux aux autres en les rendant visibles en lecture.

Des formations pour mieux accompagner

En amont de cette réunion, une première vague de formation sur les aspects fonctionnels et SI (applicatif - infrastructure) et sur les fonctions transverses a été organisée par le CSIESR début octobre 2015, pour les établissements ayant la plateforme MEGA.
Une deuxième vague de formation est planifiée début mars 2016 concernant cette fois les aspects métier et plus particulièrement les processus.
En prérequis de cette seconde vague, les établissements pourront suivre le MOOC réalisé par l’université Jean Moulin Lyon 3 sur la « cartographie des processus » démarrant en janvier 2016.
A l’issue de la phase de cours, il sera proposé aux établissements de travailler, pour la phase projet, sur un projet privatif auquel participeront les établissements utilisateurs de MEGA. Le sujet du projet sera réutilisable et inséré dans la plateforme MEGA, dans la cartographie des processus partagés par les établissements.

Un Club U pour mieux partager

Durant cette réunion il a également été proposé de créer un Club Utilisateur « Architecture d’Entreprise Enseignement Supérieur et Recherche » dont l’objectif sera de partager les expériences sur l’outil MEGA, d’en recenser les bonnes pratiques, et d’en suivre l’évolution. Cette proposition a été actée. La première réunion est planifiée en janvier 2016 avant le démarrage du MOOC processus. La première année, ce Club U sera animé par l’université Claude Bernard Lyon 1 et l’Amue.

Obtenir un consensus pour mieux décliner

Dans un premier temps les établissements vont partager avec l’Amue la cartographie fonctionnelle globale et type du Système d’Information d’un établissement, aussi appelé Plan d’Urbanisme ou Plan d’Occupation des sols. Elle permettra d’obtenir un consensus sur l’architecture du SI et de la décliner ensuite sur la cartographie applicative.