En 2008, les premières mesures prévues par la loi LRU sont entrées en action : l'opération campus, le plan licence, ou encore l'accès aux compétences élargies. 2008, c'est également les évaluations, l'université numérique,l' attractivité des métiers...

Opération campus > construire les campus de demain

L'appel à projets de "l'opération campus" en faveur de l'immobilier universitaire a été lancé le 6 février 2008 par Valérie Pécresse. Ce plan doit permettre la rénovation des 10 grands projets de campus pour en faire de véritables lieux de vie et accroître leur visibilité internationale. Pour les universités, il s'agit de s'appuyer sur le cahier des charges publié le 20 février. Après réception de 46 dossiers, c'est finalement 6 projets qui ont été retenus : Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg et Toulouse. Ces projets impliquent 19 universités, 17 écoles et tous les principaux organismes de recherche. Ils sont répartis dans 5 régions et concernent 340 000 étudiants et 13 000 chercheurs publiants. Le comité d'évaluation s'est réuni le 11 juillet 2008 pour choisir les trois derniers projets. Ont été sélectionnés Aix-Marseille, Paris-Aubervilliers, et Saclay. Une partie de la dotation opération Campus est réservée à un projet Paris intra-muros.
Lire aussi > opération campus - les projets retenus
Lire aussi > a quoi ressembleront les campus de demain ?

Insertion professionnelle > vers un cahier des charges

La loi sur l'autonomie a fixé aux universités une mission d'orientation et d'insertion professionnelle, pour qu'elles accompagnent leurs étudiants jusqu'au monde du travail. Les universités ont désormais l'obligation de publier des statistiques sur leurs taux de réussite aux épreuves mais surtout leur capacité d'insertion. Afin que les universités soient à même de remplir cette mission, la loi prévoit la mise en place de bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (BAI). Depuis février 2008, un groupe de travail est chargé d'établir un cahier des charges de ces BAI. Il traitera du partage des tâches entre les acteurs de l'insertion au sein des établissements et travaillera à la mise en place des partenariats avec les acteurs de l'insertion et de l'orientation.
Lire aussi > installation du groupe de travail sur les bureaux d'aide à l'insertion (BAI)

Plan réussite en licence> la mobilisation des universités

En décembre 2007, Valérie Pécresse présente son plan pluriannuel de réussite en licence qui prévoit un accompagnement personnalisé des étudiants. Doté de 730 millions d'euros en cumulé sur 2008-2012, ce plan prévoit principalement un encadrement pédagogique renforcé et une rénovation du contenu de la licence. 79 universités ont rendus un projet de rénovation de leur cursus licence. En septembre 2008, la ministre annonçait que 90% des projets présentés dans le cadre du plan licence étaient conformes au cahier des charges. 16 universités ont été distingués pour leurs « projets exemplaires" [universités de Provence (Aix-Marseille-I), Méditerranée (Aix-Marseile-II), Paul-Cézanne (Aix-Marseille-III), Bordeaux-I Sciences et Technologies, Bourgogne (Dijon), Joseph-Fourier (Grenoble-I), La Rochelle, Le Havre, Lille-I Sciences et technologies, Paul-Verlaine (Metz), Henri-Poincaré (Nancy-I), UPMC (Paris-VI), Paris-XII Val-de-Marne, Pau et Pays de l'Adour, Poitiers et Le Mirail (Toulouse-II)]
Lire aussi > plan pluriannuel pour la réussite en licence
Lire aussi > le plan licence :  un an après

Accès aux RCE > les 20 premières universités autonomes

20 universités ont été choisies comme pilotes de la loi LRU concernant l'acquisition des responsabilités et compétences élargies (RCE) en matière financière et de ressources humaines. Un des volets les plus importants depuis l'entrée en vigueur de la loi. A l'occasion d'une réunion rassemblant les présidents des établissements lauréats, le 24 juillet 2008, la DGES, la CPU et l'Amue ont présenté le dispositif d'accompagnement des universités mis en place pour épauler celles-ci dans leur démarche vers les nouvelles compétences. L'Amue a rappelé à cette occasion les quatre axes de travail fixés au terme de son contrat avec l'Etat :

  • apporter un appui aux élus et aux équipes de gouvernance,
  • renforcer la professionnalisation des personnels d'encadrement,
  • aider à impulser des logiques de formations,
  • proposer un appui méthodologique sur les nouvelles thématiques (finances, RH, pilotage et patrimoine.)

Depuis janvier 2008, un dossier spécialement consacré aux responsabilité et compétences élargies (RCE) est consultable sur le site internet de l'Agence.
Lire aussi > autonomie des universités > 20 établissements accèdent aux RCE

AERES > universités, licences et masters : les évaluations

Au cours de l'année 2008, l'Agence a publié les résultats de l'évaluation de 30 universités et 72 écoles doctorales de la vague B ainsi que celles des licences et masters. En 2009, l'Agence, en partenariat avec la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) et l'OST (observatoire des sciences et des techniques), prévoit la mise en place de baromètres sur le patrimoine, la gestion, la gouvernance, la vie étudiante, les relations internationales dans des catégories d'établissements comparables. Un moyen pour chaque université de pouvoir situer, parmi les dix universités qui lui ressemblent, sa recherche, son insertion professionnelle et ses relations internationales.
Lire aussi > le site de l'AERES

Université numérique > développer les UNT

Le 11 janvier 2008, Henri Isaac a remis à Valérie Pécresse son rapport sur l'insertion des étudiants dans la société numérique. Ses recommandations s'articulent autour d'une même finalité : améliorer la qualité de service pour permettre l'accès de tous les étudiants au numérique, afin de faciliter leur réussite dans leur parcours universitaire.
Lire aussi > le rapport « Université numérique » d'Henri Isaac

Des mesures ont également été engagées pour le développement des universités numériques thématiques (UNT). En décembre 2008 s'est tenu le CUIEN, colloque sur les universités numériques, qui a rassemblé 1 200 acteurs de l'enseignement supérieur français et étrangers. Trois jours pour trois enjeux fondamentaux pour les établissements d'enseignement supérieur : la gouvernance, les TICE et la coopération universitaire.
De son coté, le MESR a lancé, le 8 décembre 2008, le portail des UNT. Le site s'adresse en particulier aux enseignants et étudiants qui ne connaissent pas encore les UNT, avec des fiches sur l'aide à la production de ressources numériques, sur le système de mutualisation des ressources ou sur leur indexation.
Lire aussi > le portail sur les universités numériques
Lire aussi > faire du numérique un outil pédagogique et au service de la vie étudiante

Sport et université > pour une unité d'enseignement obligatoire

Le président de la ligue professionnelle d'athlétisme, Stéphane Diagana et le professeur Gérard Auneau, se sont vus confier une mission  sur le développement du sport universitaire par la ministre Valérie Pécresse. Leur objectif : proposer plus de sport aux étudiants et leur validation dans le cursus, et encourager la pratique sportive dans un souci de santé publique.
Ils ont rendu un rapport sur "le développement du sport à l'université " le 10 juillet 2008. Parmi les actions préconisées, ils proposent la création d'une unité d'enseignement obligatoire du sport en licence et la mise en place d'une contribution financière obligatoire des étudiants pour le financement du sport universitaire.
Dans le cadre de cette mission, un forum sur le thème "Comment redonner toute sa place au sport à l'université ?" s'est également ouvert sur le site Nouvelle Université.
Lire aussi > ouverture du forum : "Comment redonner toute sa place au sport à l'université ?"

Personnels > attractivité des métiers

La Commission de réflexion sur l'avenir des personnels de l'enseignement supérieur a remis le 9 juillet 2008 son rapport à Valérie Pécresse. Il aborde de nombreux thèmes dont les obligations de service, les conditions du recrutement dans les différents corps et le régime indemnitaire. Il propose une analyse de la situation des divers personnels de l'enseignement supérieur. La ministre a également reçu le rapport de Jules Hoffmann, président de l'Académie des Sciences, sur le recrutement et la carrière des chercheurs.
Lire aussi> les rapports
Suite à ses rapports, trois nouveaux axes de réflexion ont été définis : mise en œuvre de la modulation de service chez les enseignants-chercheurs, fluidité des carrières entre universités et organismes de recherche et adaptation de la gestion des corps à l'évolution des modes de fonctionnement et de la règlementation.
Lire aussi > concertation : attractivité des métiers de l'enseignement supérieur et recherche
Le 20 octobre 2008,Valérie Pécresse a annoncé un plan d'action constitué d'une série de mesures destinées à revaloriser les carrières des personnels de l'enseignement supérieur. Trois axes définissent ce plan : attirer les meilleurs d'une génération à l'université, améliorer l'engagement professionnel et l'excellence et soutenir l'adéquation des modes de gestion aux compétences nouvelles des universités.
Lire aussi > attractivité des métiers : le plan carrières du MESR

A venir en 2009 > restructuration du ministère

En octobre 2008, un audit conduit par Accenture et le cabinet McKinsey pour une réorganisation du ministère donne les premiers éléments de restructuration qui seront mis en œuvre dès le premier semestre 2009 :

  • La DGESIP remplace la DGES : la DGES change de nom pour être désormais la DGESIP (direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle), pour s'adapter à la nouvelle mission confiée aux universités par la loi LRU.
  • Financements des universités : un pôle sera crée chargé d'allouer les financements aux établissements d'enseignement supérieur. Il assurera également le « suivi analytique des données de performance, d'activité et de moyens ».
  • Un service commun pour la « coordination stratégique et les territoires » : rattaché aux deux directions générales, la DGESIP et la direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI), ce service « incarne la volonté de décloisonner la recherche et l'enseignement supérieur ». Sa  mission : harmoniser les stratégies entre organismes de recherche et universités, au plan national et au plan régional « dans une logique de site ».

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