L’Amue s’engage dans l’accompagnement à l’archivage électronique auprès de ses adhérents, ainsi qu’à la fourniture d’un service idoine mutualisé
L'Amue vous accompagne
L’obligation d’archivage des données et des documents, physiques ou électroniques, incombe à leur producteur. Néanmoins, dans le but de toujours améliorer les services à destination de ses adhérents, l’Amue fait en sorte de les accompagner dans la réalisation de cette activité si particulière. Pour cela, elle agit sur trois dimensions :
- La prise en compte des nécessités d’archivage dans les solutions qu’elle diffuse (de la sélection des données à l’évolution des solutions concernées pour y intégrer ce nouvel aspect),
- L’accompagnement des établissements sur les questions d’archivage électronique (cafés virtuels dédiés, animation de la communauté, RDV ponctuels en one-to-one, etc.),
- La mise en place d’un service d’archivage électronique mutualisé avec le CINES comme opérateur de stockage, permettant à tout établissement adhérent et utilisateur d’une ou plusieurs solutions Amue d’y archiver ses données et documents, en mutualisant les coûts de gestion de projet, de cadrage et d’organisation de l’archivage mais aussi les coûts de stockage.
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Guide sur la gestion des archives
Afin de vous accompagner au mieux dans l’exercice de votre activité à la tête ou au sein d’un service d’archives en établissement, vous pourrez retrouver des informations et aides dans le Guide sur La gestion des archives dans un établissement de l’ESR (document publié en décembre 2010, corédigé par l’Amue, la Section AURORE de l’association des archivistes français et le CINES – En cours de révision).
Prochains événements
12 déc. 2023
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Pour aller plus loin
L’Association des archivistes français et sa section Aurore regroupent des archivistes en établissements d’enseignement secondaire et supérieur, avec une communauté très active.
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