Sirocco, à l'origine

Le pré-projet SI décisionnel doit pouvoir accompagner les gouvernances dans une aide au pilotage des établissements, à partir de tableaux de bord calculés sur les données consolidées de l’établissement. L’Université Jean Moulin Lyon 3 présente en 2017 un modèle de modélisation des données quasiment universel, qu’il est possible de décliner dans le plus grand nombre d’établissements. Expérimentation d’un nouveau positionnement, en mode assembleur, de l’Amue, pas d’équipe projet à l’Agence, le projet Sirocco est aussi porté par les établissements (Université Jean Moulin Lyon 3, Aix Marseille Université, Université de Nantes, Université Paris Nanterre) et l’Amue s’implique, en jouant son rôle de mutualisation, dans une démarche de co-construction.

Ouvrage : "On verra quand on aura 30 ans", Une histoire de modernisation et de mutualisation dans l’enseignement supérieur français - Presse des Mines, 2022

Dernières actualités

Toutes les actualités

Enjeux

Les établissements partagent plus de 80% des indicateurs stratégiques qu’ils produisent.
Néanmoins, il y a très peu de mutualisation dans ce domaine, ni en termes de modélisations des données, ni en outillage logiciel.
La plupart des établissements reconstruisent ces mêmes indicateurs en propre et le plus souvent de manière artisanale, ce qui induit plusieurs problèmes parmi lesquels :

 

Etablissements co-constructeurs

Partant de ce constat, une communauté de co-construction SIROCCO a démarré en juin 2020 autour de 4 établissements (Université Jean Moulin Lyon 3, Aix Marseille Université, Nantes Université et Université Paris Nanterre) et de l’Amue. Ce premier groupe a été ensuite rejoint par l’INSA Lyon (décembre 2020 – environnement Cocktail) puis par l’Université Côté d’Azur (janvier 2022), l’Université de Strasbourg (septembre 2022), l’Université Grenoble-Alpes (mai 2023) et l’association Cocktail (avril 2024). La diversité des établissements permet de valider au fur et à mesure l’adaptabilité du modèle choisi aux différents situations (taille de l’établissement, SI métiers, choix de l’outil de visualisation…).

Objectifs

Le projet SIROCCO, Système d’information décisionnel communautaire a pour objectifs de produire :

  • Un cadre de référence des objets métiers, et sa maintenance dans le temps ;
  • Un outillage logiciel à trois niveaux :
  1.  Un entrepôt de données représentant la traduction concrète du modèle de référence métier.
  2.  Les outils d’extractions de données d’une série de SI sources (Amue a minima) garantissant la collecte des bonnes données en vue d’alimenter cet entrepôt.
  3.  Une série d’indicateurs prêts à l’emploi, car répondant de manière certaine à des besoins identiques.

Périmètre actuel

Démarré sur la base d’un socle mis à disposition par l’Université Lyon 3, le projet SIROCCO comporte plusieurs briques :

  • SIDGFC :  programmation et exécution budgétaire, suivi des pièces, comptabilité générale (opérationnel – connecteurs Sifac, Cocktail-GFC en cours)
  • SIDRH : effectifs et carrières personnels, suivi de la masse salariale (opérationnel- connecteurs Harpège, Siham, Cocktail-GRH en cours)
  • SIDFOR : effectifs et parcours étudiants, élaboration soutenabilité des maquettes, inscriptions pédagogiques, réalisation des séances et paiement des heures (en cours de développement – connecteurs Apogée, Pégase, OSE…)
  • SIDREF : référentiel (structures, individus…)
  • SIDPAT : patrimoine (en cours de développement)

Vidéo

Sirocco + Extrait de la présentation du 26 juin 2020

Contactez notre équipe d’experts pour en savoir plus sur notre solution Sirocco

POUR ALLER PLUS LOIN

Ces contenus en rapport avec Sirocco pourraient également vous intéresser

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous