Recherche |
Détail événement
Pilotage
Statut
--ACTIF
- Comprendre les caractéristiques et les enjeux de l’audit interne au sein de l’enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que les grandes lignes de sa méthodologie
L’environnement de l’audit interne :
- La gouvernance de l’établissement - Le management des risques Le positionnement de l’audit interne : - La définition - Les normes professionnelles - Complémentarité avec des fonctions voisines (audit externe, contrôle de gestion, qualité ...) L’organisation de l’activité : - Son rattachement /comité d’audit / charte d’audit / structure d’audit - Typologie des missions d’audit interne / lien avec la cartographie des risques / planification des missions Présentation des grandes étapes d’une mission d’audit à travers un exemple d’audit : - Planification (Ordre de mission, référentiel d’audit, objectifs d’audit, programme de travail) - Réalisation de l’audit (Collecter les preuves d’audit) - Communication (Elaborer les conclusions de l’audit et diffuser le rapport) - Suivi de la mise en œuvre des actions de progrès + Vice-Président(e)s
+ Directeurs généraux des services - directrices générales des services + Directeurs - directrices et Responsable(s) du pilotage + Auditeur(trice)s + Contrôleur(se)s de gestion et tout agent appelé à assurer les fonctions d’auditeur interne - Directeurs-directrices de l’audit interne en établissement
- Partenaire(s) Réseau des auditeurs internes de l’ESR
- Exemples concrets d’organisation et de méthodologie autour des missions d’audit les plus fréquentes en établissement - Echanges sur les fondamentaux de l’audit interne permettant d’envisager dans de bonnes conditions la mise en place de la fonction audit interne dans les établissements |
Détails de la session
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