Accueil > Finances  > Logiciels  > SIFAC  >  

SIFAC

Méta

Actualités Sifac

Date de création : 24/05/2018

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale envoyer par mail imprimer

Sifac + Comité de pilotage du 4 avril 2018

Dernière modification 24/05/2018

A retenir de la séance

Sifac a 10 ans, pensons à son avenir

L’Amue a lancé une étude autour de la « digitalisation » dans le domaine de la gestion financière et comptable pour détecter tous les bénéfices que les établissements pourraient retirer des évolutions technologiques autour de SAP, avec ou sans migration technologique majeure du socle. C’est un sujet de comité de pilotage que d’analyser l’évolution possible à moyen et long termes de Sifac, identifier ce qui aurait une vraie valeur ajoutée dans l’emploi de nouvelles technologies. Il est donc fait appel au comité pour mobilisation des experts de leur établissement.

Point sur l’accompagnement

En 2018, l’Amue pourra reprendre les ateliers régionaux sur la thématique Clôture, mais avec un public plus large que celui des comptables.

Sondage périmètre / fonctionnalités Sifac

Il apparait que les modules « Conventions » et « Comptabilité Analytique » sont sous-exploités par les établissements.
Un atelier du Club U sera dédié à l’utilisation du module « Conventions » (jalons, workflow) pour sensibiliser le public à son utilisation. Des ateliers régionaux reviendront quant à eux sur les attentes des tutelles en termes de comptabilité analytique.

Club U 2018 + Programme et organisation

+    Un programme sur 3 jours élaboré avec le Comité d’organisation du Club U
+    9 à 10 ateliers en parallèle avec une gestion par niveau (débutant / avancé)
+    Les ateliers sont pour la majorité organisés comme des tables rondes ou des moments d’échanges

Les inscriptions sont toujours ouvertes !

Optimisation du process recette

Un groupe de travail métier a été constitué, piloté par la DGFIP et la Direction du Budget, composé d’ordonnateurs et de comptables d’une dizaine d’établissements, pour réfléchir à la réorganisation complète du process recette, auquel seront soumis les établissements, sur un principe miroir de la dépense.

Dématérialisation des factures de vente

La réalisation de l’intégration des factures de vente avec Chorus Pro via Sifac est en cours et la fonctionnalité sera disponible fin septembre 2018. L’installation du socle Bus Sinaps est pré requis pour tous les établissements non utilisateurs de Sifac Démat.

Dématérialisation de la gestion des déplacements

Il est prévu une solution cible commune avec le CNRS pour 2021, et dans l’intervalle de s’appuyer sur l’offre UGAP valable du 1er avril 2018 au 31 décembre 2021 : une offre complète à 3 niveaux de prestations d’agence de voyages + outil ordres de gestion des ordres de mission et des états de frais.
Consulter les vidéos et présentations de la conférence du 13 avril 2018 : Processus et accord-cadre Déplacements professionnels
L’UGAP a choisi DIMO et seul cet outil (niveau 3 de l’offre de service UGAP) sera intégré avec Sifac. L’Amue prévoit de constituer un groupe d’établissements pilotes intéressés pour construire l’intégration et le pré-paramétrage. Les impacts organisationnels sont à étudier en établissement en parallèle.

Dématérialisation de l’acte d’achat

Afin de faciliter le processus d’achat des établissements pour tous types de fournisseurs, hors achat de voyage, l’instruction du dossier se poursuit avec l’analyse de 2 solutions : place des marchés ou module SAP spécialisé.

Chantiers techniques

Des migrations sont programmées à l’été 2018 : applicative Sifac & OS/SGBD Sifac et Sifac Démat.

Le prochain comité de pilotage Sifac se tiendra avant le Club’U.