ACCÈS RAPIDES

À propos de Sipres

SIPRES est un Système d’Information pensé pour les établissements, afin de centraliser et optimiser la gestion de leurs appels à projets, tout en garantissant une utilisation simple et sécurisée

Pourquoi choisir Sipres ?

Qu’est-ce qu’un Appel À Projets dans Sipres? 

À l’échelle d’un établissement, ce SI concerne la gestion de tous les types d’appels, regroupés sous le terme générique d’Appel à Projet :

Qu’est-ce Sipres  ?

Sipres s’adresse aux établissements qui gèrent un nombre important d’appels à projet sur plusieurs domaines d’activité tels que : la recherche, la pédagogie, la formation, l’international, l’innovation, la vie étudiante, etc...  
Son principal objectif est de centraliser tous les Appels à Projets (AAP) pour en optimiser le traitement administratif et les restitutions.
A moyen terme, l’application devrait pouvoir aider au pilotage en proposant des fonctionnalités plus poussées (extractions travaillées, processus intégrés d’évaluation, …) afin de faciliter le recensement et le suivi des indicateurs.

Une solution de facilitation

Avec Sipres, les établissements bénéficient d’un outil :

Un logiciel sécurisé et en conformité

Sipres répond aux exigences actuelles en matière de sécurité et de conformité, avec : 

Incubation et agilité

Pourquoi créer un incubateur à l’Amue ? 

En dehors des grosses équipes avec des SI Structurés tel que SI Finances (Sifac) ; SI RH (Siham) ; SI FVE (Apogée, Pégase) ; SI Référentiel (Sinaps), il existe des petits projets transverses et émergeants :

Ces petites équipes bénéficient de l’appui du pôle transverse pour accélérer leurs développements sur les premières années. Ces équipes sont également un moyen expérimental d’intégrer puis d’étendre les méthodes agiles à tout un service.
À l’issue de la phase d’incubation d’environ 3 à 4 ans, le projet incubé pourra :

Pour Sipres, les attendus doivent être atteint rapidement concernant :

Respect des 4 valeurs de l’agilité 

  1. Priorité aux individus et interactions plutôt qu’aux processus et outils
  2. Logiciel fonctionnel plutôt que documentation exhaustive
  3. Collaboration avec le client plutôt que négociation de contrat
  4. Réagir au changement plutôt que suivre un plan

L’équipe Sipres en mode agile

Objectifs

La création d’un groupe utilisateurs 

L’objectif du groupe de travail est de mettre en place une collaboration directe entre les adhérents de l’AMUE et l’équipe de construction logicielle, au moyen des méthodes agiles. Le groupe « utilisateurs » permet entre-autre:

Rôle des membres du groupe "utilisateurs"

Remonter les besoins métiers

Les ateliers agiles : une approche participative dans la construction de Sipres

Sur la base du volontariat, trois premiers ateliers « utilisateurs » ont eu lieu de février à mai avec les universités intéressées : Montpellier, Lille, Bordeaux, Paris 1, Clermont-Auvergne, Caen, Lorraine.

Il s’agit d’ateliers expérimentaux basés sur les méthodes « agiles » visant à mettre en lumière les fonctionnalités essentielles issues de chaque domaine pour la réalisation d’une première version du logiciel Sipres.
Au total, entre 15 et 20 participants de différents domaines et de plusieurs universités viennent travailler ensemble afin de décloisonner leurs besoins concernant les AAP. 
Des ateliers « bac à sable » seront organisés avant chaque recette de version afin de présenter les travaux réalisés au groupe d’utilisateurs.

Fonctionnalités principales de la MVP (Minimum Viable Product)

Création des Actions « AAP » et « candidatures » en 2025

Création des Actions « Pilotage » et « Évaluation » en 2026

 

Roadmap de la MVP

Déploiement de la solution

Prochains événements

Tous les événements

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