Accueil > Finances  >  

Finances

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Gestion budgétaire et comptable publique > Le plan d’actions de l’Amue  Réservé aux adhérents

Dernière modification 22/02/2013

Le mercredi 20 février 2013, l’Amue a présenté à la commission des moyens et des personnels de la CPU son plan d’actions pour accompagner les établissements dans la mise en œuvre des dispositions du décret GBCP. Les actions s’inscrivent dans une démarche progressive dont les premiers éléments seront proposés dès 2013.

Le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) modifie en profondeur l’organisation et le contenu de la gestion budgétaire et comptable des établissements. Le calendrier de mise en œuvre de la réforme porte plusieurs jalons : dès 2013 pour la majorité des dispositions du décret mais à compter de l’exercice 2016 pour les évolutions à impact majeur.

L’accompagnement de l’Amue

Un dispositif d’accompagnement spécifique a été construit par le MESR en collaboration avec la CPU, les établissements et l’Amue.
Les premiers échanges ont d’ores et déjà mis en lumière des points de vigilance :

  • des actions fortes de conduite du changement et de formation sont à prévoir,
  • l’évolution des applications informatiques seront importantes.

La réforme doit être l’occasion d’une convergence des régimes budgétaires entre EPSCP et EPST, les délais de mise en œuvre doivent être concentrés sur l’année 2016.

Consulter