Finances |
Dernière modification - 12/07/2006
Réseau C.U.R.I.E. - Rapport final - Juin 2006
Introduction
La valorisation des résultats de la recherche publique est devenue l'une des cibles préférées de toutes les politiques de la recherche et de l'innovation, qu'elles soient régionales, nationales ou européennes.
L'émergence de ce qui est maintenant convenu d'appeler une ‘économie de la connaissance' a attiré l'attention sur la production, la distribution et la diffusion des connaissances et tout particulièrement sur le transfert de connaissances et de compétences du système de recherche vers l'industrie et les services. Or, il faut reconnaître que les systèmes statistiques bien qu'ils aient fait d'énormes progrès durant la dernière décennie pour mieux appréhender la R&D et l'innovation, sont demeurés très pauvres pour ce qui concerne les modes et les résultats de la valorisation des résultats de la recherche.
Le Ministère chargé de la recherche a donc décidé au printemps 2005 de soutenir les efforts de la CPU et du réseau CURIE pour mettre en place un dispositif d'observation et de suivi des activités de valorisation de la recherche dans les universités. Le BETA (Bureau d'Économie Théorique et Appliquée, UMR ULP-CNRS 7522) a été chargé d'une partie de la collecte des données et surtout de leur exploitation et d'une première analyse.
[…]
Outre le détail des résultats présentés ci-dessous, le rapport présente également des éléments d'analyse sur l'organisation et les domaines d'activités des structures de valorisation, ainsi que des résultats complémentaires sur d'autres indicateurs d'"outputs" de leurs activités.
Le rapport est structuré comme suit :