Accueil > Patrimoine  > Patrimoine  >  

Patrimoine

Méta

Actualités Patrimoine

Date de création : 03/05/2022

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Lab'U « De l’usage à l’ouvrage, la programmation comme démarche de projet » + Accédez au replay  Réservé aux adhérents

Dernière modification 03/05/2022

Troisième Lab’U dédié à l’immobilier durable en ESR, nous avons eu l’honneur d’accueillir Marie-Hélène Borie, ancienne directrice des constructions publiques et de l’architecture de la Ville de Paris et Gérard Pinot, architecte DPLG, cofondateur de la société́ Génie des Lieux et animateur du collège AMO de la fédération patronale CINOV depuis 2014.

L’évolution de nos modes de vie interroge le lien entre numérique et espace construit. Le modèle hybride expérimenté lors des périodes de confinement réinterroge la fréquentation des sites universitaires. Cela concerne autant les espaces d’enseignements que les activités tertiaires.
Les retours d’expériences en établissement font état d’une demande de création de lieux de rencontres, de lieu d’échanges, lieu de vie. Les étudiants veulent des lieux de travail informels, en accès libre et connectés.
Dans le même temps, le télétravail bouscule massivement l’organisation du travail et l’occupation des espaces tertiaires.

Les technologies numériques ont profondément transformé les liens sociaux, il nous faut être créatif pour retrouver ces liens et pour imaginer des espaces qui les favorisent.
Redonner du sens à l’accueil, élargir la notion de service, réinventer des lieux d’échanges et de travail font désormais partis des besoins exprimés par les usagers des sites universitaires.

En s’appuyant sur le livre récemment publié par un collectif d’autrices et auteurs aux Éditions du Moniteur, ce Lab’U intitulé « De l’usage à l’ouvrage, la programmation comme démarche de projet » a été l’occasion d’explorer la démarche de programmation comme un outil de stratégie et de management de projet avec les usagers,  sujet qui questionne les modalités d’un vivre ensemble sur les sites universitaires.  

Replay de la Webconférence

Téléchargez le support de présentation en cliquant ici