Patrimoine |
Dernière modification - 07/02/2014
Un des objectifs des opérations campus est la restructuration du patrimoine : mais comment repérer le patrimoine ayant une valeur architecturale ? En 2010, le service des grands projets immobiliers du MESR a lancé la réalisation de 10 études patrimoniales sur neuf sites universitaires. Ces études portent sur trois volets : les bâtiments, les espaces paysagers et les œuvres d’art. Les résultats ont été présentés lors de la conférence organisée par l’Amue le 7 février 2014 sur la mise en valeur du patrimoine architectural des universités.
Ces études ont été rendues en 2011 démontrant ainsi les richesses et les qualités architecturales et paysagères des neuf campus français passé à la loupe. Elles ont donné des orientations pour une réhabilitation intelligente sans figer les projets des équipes.
Chaque étude comprend pour chaque campus étudié plusieurs outils de repérage et de gestion :
Cette méthode a été élaborée à l’occasion de ces études et elle est adaptable aux besoins que les autres sites universitaires peuvent aujourd’hui rencontrer. Ils constituent le cadre commun d’une démarche de révélation et de prise en compte de valeur patrimoniale des campus.
Aix-en-Provence
Bordeaux Talence-Pessac-Gradignan
Grenoble Saint Martin-d ’Hères
Lille Villeneuve-d’Asq
LyonTech-La Doua
Montpellier Triolet
Montpellier Paul Valéry
Strasbourg Esplanade
Toulouse Rangueil
Marseille Luminy