Pilotage |
Dernière modification 18/12/2017
Le 14 et 15 novembre dernier, se sont tenues au sein de l’université de Bordeaux les premières rencontres organisées par l’association AFAIRES sur l’apport de l’audit interne dans la pluralité des établissements de l’ESR, en présence d’une trentaine de participants. Des profils variés et des intervenants de qualité ont permis des échanges particulièrement diversifiés. Bilan de ces journées en 5 questions.
Auditeurs interne, contrôleurs interne, contrôleurs de gestion, qualiticiens, responsables du pilotage, DGS, etc…
Des membres de l’association AFAIRES, les Président et DGS de l’université de Bordeaux, les Inspecteurs généraux de l’ESR et les représentants de la Mission Ministérielle d’Audit Interne (MMAI), le Président de la Conférence des Inspecteurs et Auditeurs Territoriaux (CIAT), les membres fondateurs du réseau REsau quaLIté en Enseignement supérieur et Recherche (RELIER).
+ La vision et les objectifs de l’audit interne : Pourquoi mettre en place l’Audit Interne ? Avec des précisions sur les attentes des parties prenantes ; les modes et domaines d’intervention de l’Audit Interne ;
+ L’articulation de l’audit interne avec les fonctions de gestion, de pilotage et de gouvernance de l’établissement ; avec les rôles et limites de l’audit interne dans la maitrise des risques et le pilotage ;
+ L’articulation entre audit interne des établissements et l’audit « externe » ;
+ ou bien encore sur les facteurs de réussite de la fonction dans les établissements ; avec un focus sur les points d’attention et les bonnes pratiques.
Sur la page linkedIn de l’association AFAIRES, bien sûr ! « Le cahier des rencontres de l’audit interne de l’ESR » produit par l’association reprend l’essentiel des échanges et documents présentés lors de ces deux jours riches d’enseignements.
Bientôt, bientôt… Suivez le Fil !
Ce moment de rencontre a permis aux membres de l’association de lancer un certain nombre de chantiers donc le lien est renforcé et nous nous reverrons bientôt.