Accueil > Pilotage  >  

Pilotage

Méta

Publications Pilotage, Publications Système d’information, Publications Ressources humaines, Publications Finances

Date de création : 20/11/2009

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

La modernisation de la gestion publique > un levier pour l’autonomie des universités Réservé aux adhérents

Dernière modification - 20/11/2009

Au programme du rapport de l'IGAENR : analyse des objectifs et conséquences de la LOLF et de la loi LRU, description de l'état actuel des établissements et mise en perspective des chantiers qui attendent les universités.

Le rapport de l’IGAENR est un recueil d’information sur les modes de fonctionnement des universités à partir des audits menés par l’organisme depuis 2007.
Il  est organisé en trois chapitres :

  • La réforme de la gestion publique dans les universités
  • L’autonomie des universités : enjeux de court et moyen termes
  • Autonomie et enjeux d’organisation

Les audits de l’IGAENR

La loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (loi LRU) prévoit que, toutes les universités bénéficient de nouvelles responsabilités en matière budgétaire et de gestion des ressources humaines. Elle dispose en outre que l’État peut transférer aux universités qui en font la demande, la propriété des biens immobiliers qui leur sont affectés ou mis à leur disposition.

Le MESR a chargé l’IGAENR de réaliser un audit dans chaque université candidate à l’exercice des nouvelles compétences, afin d’évaluer son degré de préparation à la prise en charge de ces nouvelles responsabilités.
Les audits menés par l’IGAENR ont mis en évidence des enjeux de court et moyen termes pour les universités ainsi que des enjeux spécifiques à la dévolution du patrimoine. Ils ont également permis de relier des profils types d’universités, définis par des modes d’organisation dominants, et des exigences d’adaptation induites par le contexte d’autonomie.

Téléchargement