Pilotage |
Dernière modification - 15/06/2006
Compte-rendu et supports de présentation de la journée du mardi 21 mars 2006 (format pdf)
Afin de contribuer à l'information et à la préparation de ses adhérents, l'Agence a conçu, dans le cadre de son projet d'accompagnement des établissements dans la mise en place de la LOLF, un cycle de trois séminaires :
Ce troisième séminaire traitait des effets de la réforme sur le pilotage, à tous les niveaux du système d'enseignement supérieur et de recherche :
Ce séminaire était l'occasion d'une réflexion et d'échanges, entre établissements et avec le ministère, sur les évolutions à venir en la matière.
Cette journée a été enregistrée. Vous pouvez la revoir sur le site "Colloques et Conférences" :
http://www.canalc2.tv/evenements.asp?annee=2006&page=1&idEvenement=221
Compte-rendu : cliquez sur le titre (37 pages, 264 ko)
Supports de présentation (au format pdf) : cliquez sur "télécharger" ci-dessous.
Ouverture
Jacques BERNARD, Directeur
Simon LARGER, Chargé de domaine finances, département services
Sibylle ROCHAS, Chargée de mission aide au pilotage, département services
Amue
1ère partie : la LOLF, une réforme de l'Etat
Jean-Marc MONTEIL, Responsable de programmes,
Directeur de l'enseignement supérieur, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
2ème partie : la LOLF, un renouveau des relations Ministère/Établissements
Évolution de la contractualisation, du dialogue de gestion et des modalités de financement
Isabelle ROUSSEL, Sous-directrice de la politique contractuelle, direction de l'enseignement supérieur, MENESR (télécharger)
Éric PIOZIN, Sous-directeur de l'organisation et des moyens, direction de l'enseignement supérieur, MENESR (télécharger)
Évaluation et indicateurs dans le secteur de la recherche
Anne GIAMI, Sous-directrice de la recherche universitaire, direction de la recherche, MENESR (télécharger)
3ème partie : la LOLF et le pilotage stratégique des établissements
La préparation du projet d'établissement et du contrat au sein de l'établissement : changements induits par la mise en place de la LOLF
Paul JACQUET, Président de l'Institut national polytechnique de Grenoble (télécharger)
Le bilan du contrat et la préparation du projet : impacts de la LOLF sur l'organisation de l'établissement
Noëlle AVARD-CARDONA, Secrétaire générale
Rénald CARUANA, Chargé de mission
Université Montpellier 2 (télécharger)
Le suivi de la réalisation du projet d'établissement : mobilisation et organisation dans l'établissement, rôle du service de statistiques et pilotage
Annie CHEMINAT, Chargée de mission évaluation
Jean DEROCHE, Secrétaire général
Anne-Fabienne MALET, Service statistiques et évaluations
Université Louis Pasteur Strasbourg 1 (télécharger)
4ème partie : la LOLF au cœur du système d'information
Pilotage, base de données, système d'information : nécessités et perspectives
David RONGEAT, Responsable du pôle intégration, département édition et intégration, Amue
Conclusion
Yannick VALLEE, Premier vice-président de la Conférence des présidents d'université