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Actualités Pilotage, Actualités SINAPS

Date de création : 21/12/2022

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Sinaps + En 2022, on a beaucoup évolué… et en 2023 ? Réservé aux adhérents

Dernière modification - 19/12/2022

Sinaps en 2022, c’est une année d’évolutions notables, de correctifs, de nouveautés et de développements du SI. Ce sont aussi de nombreux rendez-vous d’échanges entre les équipes de l’Amue et les établissements, et des retours d’expérience utilisateurs. En cette fin d’année, on vous propose un petit tour d’horizon sur les changements majeurs opérés durant l’année 2022 et surtout, on vous dévoile les événements à venir pour 2023 !

D’un point de vue technique et fonctionnel

Sinaps a encore fait l’objet cette année de deux nouvelles montées de versions riches en nouveautés.  
Coté fonctionnel, la solution étend son périmètre d’intégration avec les acquisitions par lot des personnes pour faciliter la connexion à Sinaps d’une application non Amue qui gère des personnes. Ces acquisitions de personnes permettent de récupérer les dates réelles associées aux actes de gestion qui ont induit la création des informations dans les applications sources. Les adresses des personnes et des structures peuvent être normalisées automatiquement à partir d’API open data. Le périmètre des diffusions n’a pas été délaissé. Il est à présent possible de transmettre l’historique complet d’une structure ou d’une personne. L’affectation des personnes a également fait l’objet de nouvelles évolutions, notamment la gestion de la multi-affectation d’une personne externe sur une période donnée, une meilleure gestion du type d’affectation des personnes et la génération de l’adresse professionnelle d’une personne en fonction de son affectation.
Autre évolution, le service de recherche des personnes prend en compte de nouveaux critères tels qu’une période ou une catégorie, tandis que le service de recherche des structures offre la possibilité de restituer à présent une vue hiérarchique.
Côté technique, il est à présent possible d’installer la solution à partir d’un playbook Ansible qui automatise les tâches d’installation des paquets logiciels et de configuration des systèmes constitutifs de Sinaps. Enfin, la migration vers une base de données PostgreSQL est facilitée. La persistance des données sous Oracle sera définitivement abandonnée à partir de fin 2023. L’installation du paramétrage et des données livrées en souche comme les valeurs de nomenclatures centralisées est facilitée par un nouveau module d’automatisation qui évite les nombreuses manipulations de fichiers.
Une fois ces nouveautés prises en main et paramétrées, pour tenir compte des spécificités des architectures techniques des établissements, installer Sinaps n’aura jamais été aussi facile !

Intégration de l’offre

Côté intégration de l’offre Amue, une expérimentation menée cette année avec le projet Caplab se concrétise par la fourniture d’un nouveau connecteur qui permet la diffusion des personnels de recherche à Caplab.
Le projet PC-Scol poursuit les travaux d’intégration. Après le connecteur Apprenant, Pégase se verra doté d’un connecteur Personne-Ressource/Personne Externe et d’un connecteur Structure. Celui de diffusion des nomenclatures vers Pégase est à l’étude.
La conception du référentiel Tiers prévu dans la version 2.0 a commencé avec des ateliers de recueil des besoins au périmètre Finance.
Coté déploiement, nous félicitons les universités de Lyon 3, Sorbonne Paris Nord, Bourgogne et Lille qui ont ouvert la production du référentiel Structure.
L’équipe projet Sinaps ne relâche pas son effort d’accompagnement de la communauté : présentation du service de recherche d’une personne dans le référentiel lors la création de son dossier RH dans Siham avec l’animation partagée d’un atelier lors du dernier club U Siham, webconférence de préparation de la campagne des inscriptions administratives au printemps et participations actives aux cafés intendants de données tout au long de l’année.

Le comité utilisateur Sinaps, véritable lieu d’échange et d’informations

Comme l’année passée, la mise à disposition d’une version de Sinaps est précédée par l’organisation d’un comité utilisateurs. Ce comité a pour objet une présentation du contenu de la version diffusée et de celle à venir. Cet événement, animé par les référents produit de Sinaps, est ouvert à l’ensemble des équipes en établissement qui exploitent ou utilisent l’application Sinaps. Plus qu’une communication à destination des établissements, ce comité est un lieu d’échanges entre les établissements et de recueil des besoins pour l’équipe projet Sinaps.
Vous souhaitez recevoir les dates des prochains rendez-vous ? Ecrivez-nous à sinaps.deploiement(at)amue.fr

Calendrier des événements 2023

Les cafés des intendants de données se diversifient afin de répondre au mieux aux besoins exprimés par les collègues. C’est pourquoi, s’alterneront à un rythme mensuel tous les deuxièmes lundis du mois à 14h, 3 types de café :
-    Un café « métier » tourné vers les pratiques professionnelles des intendants de données,
-    Un café « Sinaps » permettant d’approfondir certains aspects du fonctionnement de l’outil avec des consultants de l’équipe,
-    Un café libre privilégiant les échanges sans thématique prédéfinie.
Le prochain café se tiendra le 9 janvier à 14h. Il y sera question de la gestion documentaire et notamment des canaux et outils pour vous informer des évolutions de Sinaps et de l’implémentation de nouvelles fonctionnalités.
Les prochains rendez-vous à noter dans vos agendas : 13 février, 13 mars, 10 avril, 8 mai et 12 juin 2023.
Contact : Jean-Robert.PETIT(at)amue.fr

La carto applicative Sinaps

Les échanges entre SINAPS et son écosystème sont modélisés à travers une carto applicative consultable >ici< et régulièrement mise à jour.