Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Actualités de l'Amue

Méta

Actualités de l’Amue

Date de création : 22/10/2007

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Amue > Info n°17 : les actualités du mois d'octobre 2007

Dernière modification 22/10/2007

Le point sur les actions de l'Amue : le programme de travail 2008, les conditions générales de service, Apogée / Postbac ou encore l'interface Aglaé/Apogée.

Prochains rendez-vous

  • Séminaire "Pilotage de l'établissement : illustration sur la politique d'ouverture internationale"–
    lundi 22 octobre 2007

Au moment où les responsabilités du président et de l’équipe de direction se voient renforcées en matière de gouvernance avec la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, cette journée permettra – à partir d’une démarche d’accompagnement d’un groupe d’établissements sur la politique d’ouverture internationale -  de décliner une méthodologie de pilotage, transposable à l’ensemble des axes du projet de l’établissement et d’insister sur l’opportunité de son utilisation.

  • Formation des directeurs de service commun universitaire de formation continue – 2e module –
    jeudi 25 octobre 2007

Cette formation permettra d'appréhender, comprendre et maîtriser toutes les facettes de la fonction de directeur de service universitaire de formation continue.

  • Cycle d'information et d'échanges sur le thème de la gestion des ressources humaines –
    mardi 13 et mercredi 14 novembre 2007

Ce cycle porte à la fois sur les aspects politiques et statutaires de la gestion des ressources humaines et sur les impacts de la loi du 10 août 2007. Il est destiné en priorité aux présidents entrés en fonction depuis septembre 2006, ainsi qu’aux nouveaux vice-présidents

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

Programme de travail 2008 > présentation au Conseil d'administration

Le jeudi 27 septembre 2007 le projet de programme de travail de l'Agence pour 2008 a été présenté au Conseil d'administration. Préfigurant les orientations du contrat triennal (2008-2010) que l'Amue doit signer avec l'État il se construit autour de 3 axes, porteurs de chantiers à long terme :

  • accompagner le cheminement des établissements vers des libertés et des responsabilités renforcées,
  • appuyer la mise en place des ENT et une démarche de construction du système d’information,
  • renouveler et enrichir l’offre logicielle.

L'ambition et la pertinence de ce programme ont été relevées par les administrateurs qui ont également recommandé à l'Amue de prioriser ses actions.
Contact : Jacques.Bernard(at)amue.fr

Acquisition de logiciel  > les conditions générales de service

Adoptées par le conseil d'administration du 27 septembre 2007, les conditions générales de service (CGS) s'appliqueront lors de toute nouvelle acquisition de logiciel de l'Amue par ses adhérents.

Les conditions générales de service définissent à la fois les engagements et les services qu’apporte l’Agence et les obligations de l’établissement qui acquiert le logiciel. Elles précisent les documents contractuels entre l’Amue et l’établissement, les droits concédés et leur durée, les responsabilités de l’adhérent en cas d’intervention sur le logiciel, les règles d’assistance et la mise à disposition de la documentation, etc.
La signature de ces CGS permet à l’adhérent de connaître à la fois ce qu’il est en droit d’attendre de l’Agence et ses propres obligations.
Contact : Nelly.Mathieu(at)amue.fr

Apogée / PostBac > alimenter Apogée à partir des informations de Postbac

Dans le cadre du chantier "orientation active" le ministère de l’Éducation national, de l'enseignement supérieur et de la recherche a recommandé le dispositif Postbac.

Afin d'exploiter le traitement "opérations préalables aux inscriptions" (OPI) pour alimenter Apogée à partir de Postabc, des échanges ont eu lieu entre l’Institut National Polytechnique de Toulouse responsable du logiciel Postbac et l'Agence.

Le site de coordination des admissions post-Bac : www.admission-postbac.org/
Contact : Alain.Philipona(at)amue.fr

Aglaé / Apogée > paiement des bourses

L'interface entre Apogée et l'outil des Crous, Aglaé, qui automatise les échanges de dossiers entre les services de scolarité des universités et les services de la vie étudiante des Crous a permis a plus de 250 000 étudiants (soit 50%) sur critères sociaux de bénéficier d’un premier paiement de bourse en septembre 2007 (en 2006 le taux de 50% avait été atteint mi octobre).

Mise en place dans 11 Crous en relation avec 33 universités, cette expérimentation fera l‘objet d’un bilan dont les conclusions conditionnent la généralisation de cette interface.
Contact : Alain.Philipona(at)amue.fr

Loi informatique et liberté > registre des traitements nominatifs

En application de la convention CNIL-CPU signée le 25 janvier 2007, le groupe de travail des correspondants Informatiques et Liberté (CIL) et l’Amue ont travaillé sur l'analyse des logiciels pour la tenue du registre des traitements nominatifs.

D’autre part, un travail a été engagé dans plusieurs établissements pour développer sur leur portail des formulaires permettant aux responsables de traitement nominatifs de signaler leurs fichiers ; les CIL et l’Amue ont convenu de rester en veille sur ces développements pour en faciliter la mutualisation.
Contact : Christian.Michau@amue.fr