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Actualités de l'Amue

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Actualités de l’Amue

Date de création : 21/11/2007

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Amue > Info n°18 : les actualités du mois de novembre 2007

Dernière modification 21/11/2007

Le point sur les actions de l'Amue : les prochains rendez-vous, l'élaboration d'un référentiel de personnes, le déploiement de GRAAL, le centre d'appui LRU et l'interface Harpège/Astre.

Prochains rendez-vous

  • Formation des des directeurs de service commun universitaire de formation continue –
    3è module - jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2007

Cette formation permettra d'appréhender, comprendre et maîtriser toutes les facettes de la fonction de directeur de service de formation continue.

  • Réunion annuelle des correspondants "Informatique et Libertés" –
    mercredi 5 décembre 2007

Cette réunion a pour objectif d’assurer la vie du réseau des correspondants "informatique et libertés", d'engager les partages d’expérience et de questionnements entre CIL et de mutualiser l'apport d’expertises externes. Le guide méthodologique CPU/AMUE/CNIL y sera également présenté et diffusé.

  • Séminaire "Comptabilité analytique : mise en œuvre et premiers résultats" –
    lundi 17 décembre 2007

Dans la suite logique du guide méthodologique de l’Amue pour la mise en place d’une comptabilité analytique en EPSCP et de l’accompagnement de 2 établissements en 2007, ce séminaire a pour vocation d’établir un bilan d’avancement et de porter les démarches d’établissements en matière d’analyse et de calcul de leurs coûts d’activités.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

Référentiel des personnes > premier séminaire de travail

Pour répondre au besoin d'identification unique d'une personne, limiter la ressaisie manuelle des informations partagées entre les applicatifs, faciliter la mise en cohérence des logiciels de l’Agence dans la logique du système d’information de chaque établissement, l'Agence travaille à l’élaboration d’un référentiel des personnes.
Un premier atelier est programmé le lundi 26 novembre 2007 avec une quinzaine d’établissements. Il traitera de l’architecture envisagée pour ce référentiel.

Contact : David.Rongeat(at)amue.fr

Graal  > le GIS et l'Amue signent une convention

Afin de faciliter le déploiement du logiciel Graal (Gestion de la Recherche, Application concernant les Activités des Laboratoires) dans les établissements membres de l’Amue et de développer la mutualisation des compétences et des services autour du produit, l'Agence s'engage avec le GIS Graal dans le déploiement de l’outil sur une dizaine de nouveaux établissements.
Le bilan qui sera tiré de cette vague de déploiement permettra d’élargir, dans un deuxième temps, la diffusion vers d’autres établissements.

Contact : Christian.Michau@amue.fr

LRU > le centre d'appui

Afin d'accompagner les établissements dans la mise en œuvre de la loi libertés et responsabilités des universités, l'Agence a inscrit dans son programme de travail 2008 plusieurs actions concourant au centre d'appui.
Ainsi l'Amue :

  • sera associée au dispositif mis en place pas la CPU destiné à renseigner les présidents d’université pour une première approche des questions liées à l'extension des responsabilités prévue par la loi LRU.
  •  organisera la mise en réseau des responsables du projet en établissements et facilitera le partage d’informations et d’expériences grâce à des listes d'échange, des foires aux questions  et des espaces d'information sur le site web, …
  • aidera à la réalisation en mode projet de l’extension des responsabilités via la mise au point d'une méthodologie projet spécifique, la formation des responsables en charge du projet dans les établissements, l'élaboration d'un vade-mecum, …
  • enrichira son offre de formations "métiers" (notamment dans le domaine de la GRH, de la Paie et de la gestion budgétaire) et "outils" (pour une utilisation optimale des logiciels de l’Agence), en complémentarité avec l’ESEN.
  • proposera un appui personnalisé à la démarche de certains établissements, engagés dans l’extension de compétences. L'intervention en établissement ne pourra être que ponctuelle et dans le but d'analyser un problème identifié afin d'y apporter une réponse au bénéfice de tous.

Contact : Jacques.Bernard(at)amue.fr

Interface > Harpège / Astre

Depuis le vendredi 26 octobre 2007, les établissements possesseurs des logiciels Harpège et Astre ont à leur disposition une interface leur permettant de faire communiquer les deux applications entre elles de manière à leur faire échanger des informations.
L’objectif de cette interface est d’extraire d’Harpège les informations administratives nécessaires à l’élaboration de la paye des agents rémunérés sur le budget propre de l’établissement afin de les transférer dans l’application de paye des établissements.
Tout acte de gestion administrative (saisie d’un nouvel agent, changement d’adresse, changement d’échelon, …) va générer un fichier d’échange qui, intégré dans Astre, permettra la mise à jour automatique des dossiers, sans double - saisie, sans risque d’incohérence des données.

Contact : Thierry.Audrain@amue.fr et Christian.Soule(at)amue.fr