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Actualités de l'Amue

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Actualités de l’Amue

Date de création : 15/09/2010

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Amue > Infos n°48 : les actualités au 16 septembre 2010

Dernière modification - 15/09/2010

Amue Infos annonce la mise en place du groupe de travail sur les contributions des établissement et revient sur la présentation du logiciel de rédaction des marchés publics et accords-cadres MARCO. Il fait le point également sur le dernier comité de suivi Siham, les outils de fiabilisation des données et la stratégie SAP BO pour les logiciels de l'Agence.

Prochains rendez-vous

  • Formation « Réglementation et gestion des achats »
    sur 5 jours - du lundi 20 au mercredi 22 septembre puis lundi 27 et mardi 28 septembre 2010

Afin d’accompagner la fonction « Achats-Marchés » au sein des établissements et en s’adressant en priorité aux nouveaux personnels en fonction, cette formation éclaire les dispositions réglementaires et les bonnes pratiques applicables à la préparation, à la passation et à l’exécution de marchés publics.

  • Formation « Fiabiliser l’information financière : un préalable à la certification des comptes »
    du lundi 4 au mercredi 6 octobre 2010

Cette formation a pour objet d’aider les établissements à construire leur plan d’action pour répondre à l’objectif de qualité comptable, étape première, en interaction avec un contrôle interne comptable et financier (CICF) pertinent, pour l’obtention de la certification annuelle de leurs comptes

  • Formation « Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale »
    lundi 4 et mardi 5 octobre 2010

Les ressources humaines sont largement impactées par la loi sur les libertés et responsabilités des universités (LRU). Afin d’accompagner les établissements dans cette évolution, l’Agence propose une formation articulée autour des pré-requis à la gestion et au pilotage des emplois et de la masse salariale, de la gestion des emplois et des effectifs.

  • Formation des cadres des services universitaires de formation continue
    sur 7 jours les 7 et 8 octobre 2010, 9 et 10 décembre 2010 et 26, 27 et 28 janvier 2011

L’agence, en partenariat avec la conférence des directeurs de service universitaire de formation continue met en place la formation des cadres des services FC. Elle vise à faire partager des expériences, à outiller les acteurs de la FC afin de leur permettre de faire évoluer leurs pratiques professionnelles. La première année de mise en œuvre de cette formation permettra d’en tester le format avant d’envisager la suite à y donner.

!! Attention !! La conférence "Gérer les compétences et responsabilités élargies" prévue les 23 et 24 septembre 2010 est annulée en raison d’un mouvement de grève pour la journée du 23 septembre 2010. Elle est reportée aux jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2010.  La réinscription n'est pas nécessaire pour les personnes qui se sont inscrites aux journées des 23 et/ou 24 septembre.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

SAP BO > accord-cadre et stratégie pour les logiciels de l’Agence

  • Accord-cadre outils décisionnels SAP/BO

L'Agence est en cours de signature avec SAP d'un accord-cadre relatif à l’acquisition de licences libératoires et forfaitaires d'une famille de logiciels pour le décisionnel (Business Object) et de prestations de maintenance. Cet accord à destination des établissements adhérents, basé sur l'accord du Groupe Logiciel du ministère, présentera une tarification très avantageuse pour l'acquisition de licences libératoires (40% de remise du package SAP et un taux de maintenance fixé à 18%).

Contact : Pierre.Verdier(at)amue.fr

  • SAP/BO > montée de version

La nouvelle version de SAP BusinessObjects certifiée par l’Amue pour les univers  et rapports des produits Harpège, Apogée, Astre, Entrepôt de donnée et Graal sera BO XI 3.3. Cette montée de version majeure est rendue nécessaire par la fin de la maintenance des versions antérieures mais aussi par l’évolution des outils de création de rapports.
La livraison est prévue au plus tard pour la fin du premier semestre 2011. Il est également prévu de livrer, dans cette version, les composants SAP BusinessObjects suivants :

- pour  Sifac : en fin d'année 2010,
- pour Siham : en avril 2011.

 

Contact : Christophe.Salvaing(at)amue.fr

Siham > comité de suivi et calendrier

La dernière réunion du comité de suivi de projet Siham s'est déroulée le 21 juillet. A l'ordre du jour : l'avancement de Siham et l'arbitrage des choix fonctionnels de la solution.  L'Amue a réalisé une analyse de risques sur le projet et a proposé aux établissements pilotes un développement de la solution par palier, avec des scenarii de démarrage associés. Le  scenario retenu prévoit une mise en place de la gestion administrative à partir de juin 2011, ainsi qu'une qualification de Siham pour la mise en œuvre de la paye à façon  avec les Trésoreries Générales en avril-mai 2012. Il permet de sécuriser le projet pour livrer la solution attendue tout en conservant le planning cible des vagues de déploiement.

Le prochain comité de suivi Siham devrait se tenir le 23 septembre 2010 (date à confirmer) et abordera l'arbitrage final sur les développements spécifiques à construire ainsi que sur la stratégie de démarrage et de conduite du changement et de déploiement.

Coté équipe projet, des réunions de travail pour la conception détaillée sont prévues en septembre et octobre. Ces ateliers s'appuieront sur des compétences « établissements » identifiées lors de la conception générale.

Contacts : Maryvonne.Buart(at)amue.fr et Marc.Laburte(at)amue.fr

Fiabilisation des données > les dernières livraisons aux établissements

Dans le cadre des chantiers et projets autour des ressources humaines (Paye-Etat, Siham), l’Amue a mis à disposition des établissements, le 5 Juillet 2010, la nouvelle version de l’outil d’aide à la fiabilisation des données entre Harpège et Girafe. Cette nouvelle version affine un certain nombre de contrôles liés à la prise en compte de nouveaux types de population suite au passage en paye à façon.

Un outil complémentaire de contrôle qualité des données propres à Harpège a également été livré en juillet. Il a pour objectif d’identifier des problématiques sur des données d'Harpège et peut être utilisé indépendamment de l’outil de fiabilisation des données Harpège-Girafe.
Pour rappel, ces outils sont des outils d’aide et ne se substituent pas à un travail de réflexion et d’interprétation des gestionnaires. Ils donnent l’opportunité d’identifier des données erronées ou absentes, et permettent ainsi la mise en place d’un plan d’actions pour la correction de ces données.

Contact :Olivier.Batoul(at)amue.fr

Contributions des établissements > mise en place d’un groupe de travail

L’Agence procède actuellement à un rééquilibrage de ses dépenses et de ses recettes  afin de garantir sa stabilité financière dans une période de renouvellement de son offre logicielle. Le Conseil d’administration a mis en place un groupe de travail réunissant des présidents, des directeurs généraux des services et des agents comptables dans le but de proposer au CA et à l’AG d’automne les nouvelles contributions des établissements.

Lors de ses premières réunions, le groupe a analysé les 4 types de contributions qui alimentent le budget de l’Amue : les cotisations, la facturation des  prestations et des formations, les redevances logicielles et la subvention de l’Etat. L’objectif était de préciser ce que couvre chacune et de fixer les règles de calcul des contributions au regard des dépenses. 
La remise des conclusions du groupe se fera  début octobre, après consultation de la CPU. Les nouvelles contributions seront examinées par le CA d’octobre pour être soumises au vote de l’Assemblée générale de novembre.

Contact : Christian.Michau(at)amue.fr

Le logiciel MARCO > rédaction des marchés publics et accords-cadres

L’Agence met en place un accord cadre relatif à l’acquisition d’un progiciel de rédaction et de gestion administrative des marchés et accords-cadres ainsi que des prestations de services associées (LOREM). Un séminaire de présentation de cette solution a été organisé le 15 septembre dernier.

La journée a permis d’informer les établissements du mode de passation des marchés subséquents, de les familiariser avec cet outil  par une démonstration de la solution par l’équipe d’Agysoft et de prendre connaissance des observations des établissements pilotes qui ont testé pendant deux mois le logiciel MARCO.

Contact : Natacha.Bedhiaf(at)amue.fr