Professionnalisation des filières et souci plus large de l'insertion professionnelle se conjuguent depuis plusieurs années pour développer de façon croissante les stages étudiants au cœur même des cursus, notamment au niveau des maîtrises, des DESS et des filières professionnalisées telles que les IUP.



La mise en place progressive des Unités d'Enseignement Professionnel (UEP) a renforcé cette tendance qui apparaît maintenant irréversible.

Cette activité requiert pourtant des efforts importants : prospection des entreprises, constitution de bases de données, mise en place de conventions, accompagnement et suivi des étudiants, information réglementaire…


A travail spécifique, structure spécifique ?


Si dans certains établissements, les filières concernées et/ou les SCUIO prennent en charge ce travail en sus de leurs autres activités, d'autres universités ont ressenti le besoin de mettre en place des structures ad hoc spécifiquement consacrées à l'ensemble du dispositif des stages étudiants. Il s'agit d'améliorer les services rendus mais aussi d'éviter que les autres tâches du SCUIO, notamment, ne pâtissent du surcroît de travail ainsi engendré.


C'est ainsi que l'université Lumière (Lyon 2) vient de mettre en place en cette rentrée une "mission stages", qui aura également pour vocation d'être interlocutrice privilégiée des entreprises souhaitant établir un partenariat avec l'établissement.

L'objectif à moyen terme est de permettre à 50% des diplômés de maîtrise d'avoir pu effectuer un stage en entreprise, dans un organisme public ou une association à l'étranger.

La mission stages sera dirigée par un enseignant ayant une grande expérience du monde économique, assisté de deux ingénieurs d'études à mi-temps et d'un professeur associé (PAST).

Parallèlement, le SCUIO de l'université redéploiera ses activités en matière d'insertion professionnelle vers la connaissance des métiers, la formation à la recherche d'emploi et la sensibilisation des formateurs en ce domaine. Une mission lycées sera également créée au sein du service, afin d'améliorer l'information des lycéens, parents et professeurs du secondaire.

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