Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Actualités de l'Amue

Méta

Actualités de l’Amue

Date de création : 29/11/2000

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Des systèmes d'accréditation pour l'enseignement supérieur?

Dernière modification 29/11/2000

L'association des universités européennes (CRE) a lancé un projet concernant l'accréditation dans l'enseignement supérieur et les scenarii possibles en Europe.

L'association des universités européennes (CRE) a lancé un projet concernant l'accréditation dans l'enseignement supérieur et les scenarii possibles en Europe.

On constate actuellement un intérêt évident pour l'instauration de systèmes pertinents d'assurance de la qualité couvrant toutes les formes de prestations de l'enseignement supérieur - institutions et diplômes - en Europe, sur une toile de fond où se profilent une internationalisation et une diversification croissantes, ainsi que le processus de convergence mis en route par la Déclaration de Bologne.

Si l'accréditation est de plus en plus tenue pour une réponse possible à cette question, on note toutefois de nombreuses interprétations et opinions divergentes la concernant mais aucune véritable tentative de clarification à ce jour, au niveau européen.

Le projet CRE co-financé par le programme SOCRATES pour la période juillet 2000 à mai 2001, portera sur l'accréditation dans l'enseignement supérieur, en particulier sur les scénarios possibles pour l'Europe dans le cadre du processus de convergence né de la Déclaration de Bologne. On attend de ce projet une clarification du contexte et des enjeux, l'examen et la comparaison des modèles existants, la compilation des bonnes pratiques et la proposition de scénarios de convergence possibles pour les institutions européennes d'enseignement supérieur, comme contribution au processus global.

Les experts et leaders institutionnels qui ont pris part au développement du projet ont ébauché des principes possibles d'accréditation en Europe et des éléments de scénarios concrets, qui seront soumis, en février 2001, à Lisbonne, à un séminaire élargi aux membres de la CRE, aux représentants d'agences d'accréditation et d'assurance qualité ainsi qu'aux grandes organisations européennes intéressées par l'enseignement supérieur. Ce séminaire sera chargé de valider les concepts et scénarios d'accréditation proposés par les ateliers d'experts.

Les résultats du projet seront présentés à la Convention européenne pour l'enseignement supérieur à Salamanque, les 30 et 31 mars 2001, et les conclusions de celle-ci communiquées aux ministres à Prague, en mai 2001.

Pour s'inscrire au séminaire de validation qui se tiendra à l'Université technique de Lisbonne du 8 au 10 février 2001 voir