L'université propose un seul DEUG Sciences et Technologie pour 5800 étudiants sur les trois sites de l'établissement (Rangueil, Tarbes, Albi), comportant 4 mentions possibles : Mathématiques Informatique et applications aux sciences, Sciences de la matière, Sciences de la Terre et de l'Univers, Sciences de la Vie .

L'université propose un seul DEUG Sciences et Technologie pour 5800 étudiants sur les trois sites de l'établissement (Rangueil, Tarbes, Albi), comportant 4 mentions possibles : Mathématiques Informatique et applications aux sciences, Sciences de la matière, Sciences de la Terre et de l'Univers, Sciences de la Vie .

Des enseignements spécialisés sont accessibles aux étudiants en fonction de leur projet professionnel, et tous sont organisés sous forme d'unités capitalisables. Le premier semestre est dit « d'orientation », avec découverte d'autres disciplines, et ménage la possibilité de réorientation à son issue.

Le premier semestre comporte une Unité de Méthodologie du Travail Universitaire (UMTU) depuis la rentrée dernière, avec pour objectifs l'adaptation au nouveau cadre de vie et d'étude, la construction du projet de formation, le développement des capacités d'autonomie dans le travail, la communication écrite et orale et la pratique d'une langue. 107 intervenants ont été recrutés et spécialement formés à cette mission. Ils encadrent 150 groupes d'étudiants. Pour le responsable de l'UMTU, Jacques Berty, « il ne s'agit pas de faire assimiler de façon passive des techniques ou des recettes, mais au contraire de rendre à l'étudiant la responsabilité de la qualité de son apprentissage… ».

L'évaluation des enseignements est également mise en œuvre sous la responsabilité d'un groupe de travail, qui a élaboré un questionnaire général relatif aux formations, ainsi que trois questionnaires correspondants aux enseignements en cours magistraux, travaux pratiques et travaux dirigés.

Outre les dispositions prises en application de l'arrêté de 1997, l'université consent également des efforts spécifiques pour monter des dispositifs permettant l'accès des étudiants aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, (messagerie électronique, accès internet avec bornes interactives, développement des NTE, salles de libre accès…) ainsi que l'utilisation d'un lieu unique consacré à toutes les relations étudiants - emploi - entreprises.



Un exemple de mise en oeuvre des dispositions de la réforme Bayrou dans un premier cycle scientifique.

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