Comment aboutir à l’excellence universitaire ? Dans son rapport remis fin janvier à Valérie Pécresse, Philippe Anghion propose « un guide » de l’excellence basé sur l’analyse comparative des systèmes universitaires internationaux.

En novembre 2009, le MESR a confié une mission à Philippe Aghion : analyser les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche avec l’aide d’experts internationaux. Dans ce cadre, le rapport d’étape rendu le 26 janvier dernier, intitulé "L’excellence universitaire, les leçons des expériences étrangères", vise à explorer la problématique de l’excellence et être force de propositions afin de faire émerger des pôles d’excellence en France dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les objectifs principaux étant de rivaliser avec les universités au niveau mondial et de servir de socle à un système universitaire performant.

Renforcer la compétitivité internationale

Le rapport montre que l’excellence académique est un facteur majeur de la croissance potentielle des pays développés. Afin de renforcer la compétitivité internationale, le rapport suggère aux gouvernements d’actionner trois leviers de "façon coordonnée" :

  • Renforcer l’autonomie des établissements
  • Accroître les moyens de façon significative
  • Recourir aux incitations, notamment dans l’attribution des fonds de recherche.

Sur le renforcement des moyens,  la ministre a rappelé l’action menée par le gouvernement depuis trois ans : un budget en forte augmentation, l'opération campus, les crédits du plan de relance et aujourd’hui  le grand emprunt.

Mise en place d’une gouvernance équilibrée

Le Professeur Aghion souligne dans son rapport la nécessité de mettre en place une gouvernance équilibrée entre légitimités exécutive et académique avec :

  • un conseil d’administration resserré et largement composé de personnalités externes
  • une instance académique (Sénat) large, qui conseille le président ainsi que des comités ad hoc (enseignants chercheurs internes et externes) qui décident ou non d’entériner les propositions de nominations ou de promotions d’enseignants chercheurs émanant des départements.

En effet, selon le rapport, l’université d’excellence type est composée de facultés disciplinaires structurées en départements, acceptant une gouvernance forte.

Lors de la remise de ce rapport, Valérie Pécresse a souhaité que les recommandations présentées  guident les propositions que lui feront les universités et les grandes écoles, dans le cadre du grand emprunt.

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