Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Actualités de l'Amue

Méta

Actualités de l’Amue

Date de création : 21/01/2021

Contacts :

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

L’IRD + L’Amue signent un accord de coopération

Dernière modification 21/01/2021

Le 21 janvier 2021, l’IRD et l’Amue ont signé un accord de coopération qui officialise leur collaboration et acte le déploiement des outils mutualisés de l’Amue à l’IRD. Gain d’efficacité, transformation numérique et redéploiement des ressources vers la recherche sont les axes transversaux de cet accord.

Adhérent à l’Amue depuis 2009, l’IRD s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de mutualisation de son système d’information qui l’a amené à opter en 2016 pour la solution Sifac qu’un travail collaboratif exemplaire et précieux de la part des deux établissements a permis d’adapter aux EPST.

L’ Amue et Renater, ont ensuite accompagné l’IRD, tout au long de l’élaboration de son Schéma directeur du numérique 2023 (SDN), élément stratégique central pour faire évoluer les expertises de l’institut vers des services numériques spécifiques à la recherche scientifique et au développement de capacités au Sud.

Plus largement, l’IRD s’inscrit ainsi dans une démarche de convergence visant à simplifier la gestion et le pilotage de ses unités de recherche en mixité avec les universités et autres organismes de recherche (les unités de l’IRD sont mixtes à plus de 95%. Elles le sont à près de 60% avec le CNRS ; 97% d’entre elles avec au moins une université française).

Le large périmètre de l’accord

Dans ce contexte, l’IRD et l’Amue ont décidé de partager une feuille de route commune permettant d’intégrer certaines des solutions mutualisées portées par l’Amue auprès de ses adhérents ainsi que les briques du SI Labo (le programme SI Labo porté par le MESRI, l’Amue et le CNRS désigne les systèmes d’information propres aux unités de recherche et interfacés avec les SI des établissements).

Concrètement, l’IRD et l’Amue :

  • partageront les feuilles de route et les trajectoires de déploiement des solutions mutualisées éditées par l’Amue couvrant notamment les domaines des finances (Sifac, Sifac Démat), des ressources humaines (Siham), du décisionnel (SID), du management des données de référence (Sinaps). Il en sera de même pour les solutions développées en partenariat avec le CNRS (Caplab, Geslab, Dialog), ainsi que pour des domaines connexes comme les missions (Mission ESR2021) et l’immobilier, l’intégration des contraintes de migration technologique de versions et d’externalisation de l’hébergement.
  • définiront conjointement l’organisation et la gestion du mode projet et contribueront au partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Une comitologie qui structure et accompagne

La gouvernance de l’accord de coopération permettra de piloter le partenariat grâce à :

  • Un Comité de pilotage spécifique « feuille de route SI » IRD / Amue dédié au pilotage de l’accord de coopération et au suivi de la cohérence globale de la feuille de route SI. Il se réunira au minimum deux fois par an.
  • Des Comités de projets « solutions logicielles Amue » et des réunions des organismes de recherches membres du GIP/Amue dans le cadre de la gouvernance spécifique des outils complèteront le dispositif.

Enfin, l’Amue et l’IRD participent à la comitologie nationale autour des projets du SI Labo, étant membres du Comité stratégique SI recherche et pour l’IRD, membre du comité de projet Dialog et établissement pilote.

Les projets 2021

C’est l’outil de gestion des feuilles de temps, Sinchro qui sera mis en œuvre en milieu d’année. En parallèle, une étude préalable et de cadrage est en cours pour Siham, le logiciel de ressources humaines intégré, et un travail d’urbanisation du SI nécessaire au déploiement des référentiels Sinaps sera mené. Enfin, l’IRD contribuera à l’appel d’offres Missions, outil de gestion des déplacements qui en dématérialisera totalement le process. Une année riche en perspective !