A l'heure où l'on parle de créations de nouvelles universités technologiques dans le plan U3M, l'université de Nantes s'apprête à créer un ensemble technologique d'ampleur en son sein.



Le projet consiste à créer en effet une "Ecole polytechnique" au sein de l'université, à partir du regroupement des deux écoles d'ingénieurs de l'université - l'IRESTE (Institut de recherche et d'enseignement supérieur aux techniques de l'électronique) et l'ISITEM (Institut des sciences de l'ingénieur en thermique énergétique et matériaux)- et de l'ESA IGELEC (Ecole supérieure atlantique d'ingénieurs en génie électrique).

La signature de la convention d'intégration de cette dernière école (sise à Saint Nazaire) au sein de l'IRESTE, qui interviendra le 8 octobre prochain, devrait en effet marquer la première étape de constitution d'une école polytechnique, dont la création sera ensuite proposée aux instances de l'université puis au ministère.


Selon l'université, ce projet innovant apportera à l'école polytechnique "la dimension universitaire indispensable à l'échelle internationale, le couplage aux réseaux de formation doctorales et l'ouverture sur les sciences humaines et sociales nécessaires à la formation des ingénieurs".


L'objectif est d'accueillir un millier d'élèves-ingénieurs et 150 doctorants, encadrés par une centaine d'enseignants-chercheurs.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous