La routine des cours et des TD/TP a été mise entre parenthèse le temps le mercredi 9 février, pour les étudiants de premier cycle de l'université Joseph Fourier.



Conviés à prendre un peu de recul et à réfléchir à la suite de leurs études, ils ont bénéficié ce jour là d'un vaste dispositif (« journée des premiers cycles ») destiné à mieux leur faire connaître les possibilités qui s'ouvrent à eux, qu'ils désirent se réorienter ou qu'ils cherchent tout simplement à mieux connaître et choisir la suite de leurs parcours universitaire.


Les étudiants pouvaient ainsi composer leur menu au travers d'une cinquantaine de conférences thématiques aux thèmes extrêmement variés, qu'il s'agisse de « préparer ses études à l'étranger », de découvrir les « métiers de l'électricité » ou encore de mieux cerner les joies des « mathématiques pures ».

Les stands des départements et formations de l'établissement les accueillaient entre temps en continu dans les différents bâtiments.

Les étudiants qui n'auraient pas trouvé leur bonheur dans le cadre de l'université Joseph Fourier pouvaient même rencontrer des enseignants de filières d'autres établissements de la région, disposant de filières accessibles à des étudiants issus des premiers cycles de Grenoble I, et éventuellement déposer leurs dossiers de candidature.


Cette mobilisation de tout l'établissement (pour la onzième fois consécutive), permet ainsi, chaque année, de compléter les actions habituelles menées lors de l'inscription et par le service d'information et d'orientation.


Si personne n'a encore trouvé de recette probante pour répondre au problème des erreurs d'orientation, nul doute que l'organisation de tels dispositifs fait partie des contributions nécessaires à une meilleure intégration des étudiants, à même de favoriser une appropriation de leur devenir par les intéressés.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous