Le rapport annuel d’activité 2022 a été présenté à l’assemblée générale de l’Agence le 29 mars dernier. Une année importante puisqu’elle marquait notamment les 30 ans d’activité de l’Agence. 30 années de missions et d’actions dédiées à l’amélioration du pilotage et de la gestion des universités en plaçant au cœur de nos échanges l’expertise, la conduite du changement, la formation et les systèmes d’information. En 2022 ces actions se sont focalisées notamment sur les sujets du cloud, de la donnée, du logiciel libre ou bien encore sur la simplification et l’automatisation des démarches utilisateurs. Rétrospective.

Open Source et Cloud

Dans le domaine de l'Open Source, l'Amue a poursuivi sa stratégie d'ouverture du code de ses solutions, après avoir porté un choix de licence ouverte pour le projet PC-Scol/Pégase. En 2022, elle a multiplié les actions de sensibilisation à ce sujet et continuera à se lier avec les acteurs porteurs du sujet pour les opérateurs publics. Également à noter en 2022, la mise en production de CapLab sur un service de Cloud Computing intra ESRI, et de la préparation du « mode service » de Sifac.

Interopérabilité

L’accélération des besoins d’échanges inter-applicatifs, l’interconnexion croissante d’applicatifs partageant des données essentielles et l’utilisation plus fréquente de solutions en mode Saas, modèlent les nouveaux systèmes d’information. La vision urbanisée des solutions fournies par l’Amue s’est enrichie en 2022 avec des propositions de valeur sur les aspects du management des API, de l’authentification et de la gestion des droits, de l’observabilité et de la résilience des applications.

Relation Adhérents

La stratégie relationnelle s’est déclinée en plusieurs axes opérationnels afin de développer des relations personnalisées avec les adhérents et mettre en place des cycles relationnels sous la forme d’informations ciblées pour les gouvernances.

En 2022, pour la première fois, la collecte des données financières destinées à calculer les contributions de chaque adhérent a été réalisée en ligne via une plateforme sécurisée, pratique et ergonomique. Plus de 95 % des établissements ont établi leur déclaration sur ce nouveau format.

L’accompagnement toujours au cœur

L’Accompagnement métier a porté en 2022 sur des actions collectives, accessibles à l’ensemble des adhérents de l’Amue. L’objectif de cet axe est de diffuser une culture de performance dans la gestion des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Il s’agit également d’apporter du sens dans les transformations que connaissent les fonctions supports, en les mettant en perspective avec les défis de l’ESR. Les actions portent sur le partage de bonnes pratiques, des retours d’expérience, la mise en relation avec des grands témoins de l’évolution de ces fonctions. L’objectif restant de fédérer les communautés, de capitaliser des productions et d’irriguer l’ensemble des adhérents de l’Amue.

Retrouvez le rapport d’activité interactif détaillé par domaine et SI associé

Téléchargez la version PDF

2ème baromètre de satisfaction adhérents - Téléchargez les résultats

Amue + Plan d’action 2023

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services