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Publications de l'Amue

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Publications de l’Amue

Date de création : 07/04/2022

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Rapport d’activité de l’Amue + Rétrospective des actions phares de 2021

Dernière modification 07/04/2022

L' Amue fait le bilan de l’année 2021 en publiant son rapport d’activité. Une année riche en travaux coté SI et majoritairement placée sous l’angle de l’amélioration de la relation adhérent avec le déploiement de l’accompagnement vers une vue à 360° des établissements, le soutien à la structuration et le développement des communautés mais également coté assistance avec des étapes décisives franchies pour la création du « Support Coopératif renforcé d'agents digitaux ». Un rapport à découvrir sur amue.fr.

Le numérique en ligne de mire

L’offre logicielle de l’Amue a été portée par une vision prospective de l’évolution du numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche. La collection numérique de l’Agence révèle et participe à la construction de cette vision. En 2021, les équipes Amue ont avancé sur de nombreux travaux liés au cloud, la donnée et sa protection, les nouveaux services liés à la valorisation de la donnée, le logiciel libre, la simplification et l’automatisation des démarches, l’accessibilité du numérique, le télétravail, etc. L’agence a ainsi obtenu le label territoire numérique libre de niveau 3 (attribué par l’Adullact) qui encourage les usages numériques ouverts et libres dans les collectivités : utilisation de logiciels libres, formats ouverts, open data, implication dans l’éco-système libre…
L’opérationnalisation du projet GoToCloud (passage en mode service de nos solutions logicielles) a été approfondie et de nouvelles solutions dans les domaines cœur de métier des établissements, ceux de la formation (Pégase) et de la recherche (Caplab) ont connu des développements remarquables, à l’exemple de la mise en production de Pégase dans trois établissements. La vision urbanisée du SI a constitué un axe important de nos travaux et la modernisation des fonctions financières (Sifac/S4Hana) et de ressources humaines (Siham/Suite 9), en apportant de la valeur ajoutée métier, a connu de nombreuses avancées. Avec 15 nouveaux établissements déployés, la communauté Siham représente désormais 53 établissements et 120 000 agents gérés ce qui est une très belle réalisation.

Quand SI et métier ne font qu’un

L’Agence a apporté de nouvelles réponses dans les secteurs stratégiques que sont le patrimoine immobilier (Centrale d’achat/Sipat), le pilotage et le management des données (Sinaps) et le pilotage de la recherche (Caplab). La réalisation de ce programme ambitieux, à la mesure des enjeux et des besoins exprimés, a été rendue possible par la qualité des échanges et des travaux que nous menons avec nos adhérents dans le cadre des différentes instances de gouvernance de l’agence, des comités de programmation, de pilotage et des lieux d’échanges dédiés (Club’U, Lab’U, cafés, ateliers, salles ouvertes).
L’analyse des impacts métiers liés aux réformes en matière de formation, déclinées notamment par la loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants (ORE) et par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, a constitué également un élément structurant de notre action en matière d’accompagnement et de SI (Apogée, Pégase).

Chiffres clefs, accompagnement, formations, activité par domaine, (re)découvrez ce qui a fait la richesse de 2021 en détails.

Consulter

Le Rapport d'Activité 2021