Depuis 2015, l’Amue complète et renouvelle les thématiques relatives au guide sur la gestion des universités dans le cadre de la loi LRU en faisant des zooms d’actualité réguliers. Ces nouvelles publications intitulées « Les Fiches Zoom » s’enrichissent ainsi au fil des mois et se déclinent par domaine. L’objectif est d’équiper les établissements d’un kit complet de documents de référence, aussi bien pour les équipes de gouvernance que pour les cadres intermédiaires, voire les gestionnaires.
Le +
Ces fiches Zoom font un point précis et complet sur chacun des domaines de gestion des universités et ont pour ambition d’être un outil dans la modernisation des fonctions support dont le rôle est de permettre aux établissements de mieux assurer les missions du service public de l’enseignement supérieur.
Vous trouverez ci-dessous les fiches Zoom par domaine. N’hésitez pas à les consulter !
+Référents SISE
+MCC adaptées en cas de force majeure : les impacts dans APOGEE
+ Primes et indemnités
+ Ressources réglementaires et métier utiles en RH
+ Le cumul d'activités
+ Le télétravail
+ La gestion des emplois
+ La GPEEC
+ Le compte personnel d’activité
+ Le recrutement des contractuels dans les EPSCP
+ Les personnels BIATSS des EPSCP
+ Budget principal, budgets annexes, SACD : le point sur ces notions
+ Le cadre réglementaire de la GBCP
+ La GBCP en pratique
+ Le fonds de roulement net global, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie
+ L’ordonnateur : attributions, délégations, responsabilité
+ Les comptables publics et les régisseurs
+ La mise en place de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
+ Le service facturier (SFACT)
+ Le contrôle interne
+ Le contrôle interne budgétaire
+ Le contrôle interne comptable
+ Les recettes d'un EPSCP
+ La certification des comptes
+ Scénarisation énergétique et parc immobilier de l’université Grenoble Alpes
+ Ecoflux - Le plan de comptage
+ Ecoflux - La-sensibilisation des usagers aux économies d'énergie
+ Graphiques en gestion de patrimoine
+ Documents à exiger dans le cadre de la réalisation du dossier d'exploitation maintenance (DEM)
+ L'impact du numérique sur l'immobilier
+ Le code de la commande publique
+ Les enjeux de l'achat public