Publié le 12 mai 2025
EvRP est un outil déployé dans de nombreux établissements dont Sorbonne Université pour évaluer les risques professionnels. C’est une solution répondant parfaitement aux enjeux de la santé au travail et qui permet une optimisation des politiques de prévention et d'évaluation des risques professionnels au sein des établissements du supérieur. Pour mieux vous présenter la solution, nous avons interviewé Lorenza Porgo Ingénieure de prévention des risques au sein de la direction de prévention des risques professionnels (dprp) de Sorbonne Université
Pourquoi utilisez-vous la solution EvRP au sein de Sorbonne Université ?
Le logiciel EvRP a pour objectif principal de répondre aux obligations réglementaires du Code du travail en matière d’évaluation des risques professionnels. Dans cette optique, Sorbonne Université a fait le choix depuis 2012 de s’appuyer sur la solution développée par l’AMUE, spécifiquement adaptée à l’organisation et aux particularités de notre établissement.
Ce logiciel nous a permis notamment :
- De formaliser et d’uniformiser le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) ainsi que la démarche de prévention primaire ;
- D’améliorer le suivi des actions de prévention et leur mise en œuvre
Ainsi, il contribue à optimiser et homogénéiser la démarche de prévention des risques à l’échelle de Sorbonne Université, en garantissant la production d’un Document Unique global, cohérent et conforme à l’organisation propre à l’université.
Quels bénéfices vous a-t-elle apporté ?
Le logiciel EvRP permet d’établir un inventaire des risques structuré et cohérent à l’échelle de l’ensemble des unités. Le formulaire de saisie guidée constitue une aide précieuse pour les assistants de prévention, en facilitant l’identification et la description des situations à risque. Par ailleurs, le processus d’évaluation des risques est conçu pour accompagner les utilisateurs dans la hiérarchisation des risques, en distinguant ceux nécessitant des actions immédiates de ceux pouvant être traités à plus long terme.
Le logiciel offre également une visualisation rapide et claire de la situation d’une unité de travail, d’un site ou même d’un campus dans son ensemble.
Pour nous, services de prévention, il permet d’extraire des statistiques selon divers critères (type de risque, localisation, cotation, etc.), ce qui facilite l’identification des thématiques récurrentes et la définition d’orientations stratégiques pour la politique de prévention de l’établissement.
EvRP constitue ainsi un outil de pilotage et de suivi, permettant non seulement de rendre compte des actions menées, mais aussi d’en assurer la traçabilité au quotidien. Il garantit également la conservation de l’historique du Document Unique de Sorbonne Université, un aspect essentiel pour le suivi de l’exposition des agents à certains risques spécifiques et pour une prévention efficace dans la durée.
En tant que pilote et utilisateur de la solution depuis 10 ans, quelle est votre vision sur son évolution ?
Concernant les risques dits « classiques », liés à l’activité : risques chimiques, biologiques, radioactifs, laser par exemple, je trouve que le logiciel a beaucoup évolué, aussi bien en termes d’ergonomie, de sécurité que de fonctionnalités. Je constate surtout une nette amélioration dans l’accompagnement des utilisateurs : la navigation entre les différents onglets est plus intuitive, et des messages explicatifs apparaissent en cas d’erreur ou pour mieux comprendre certaines fonctionnalités. Globalement, le logiciel est plus rapide et plus fluide à utiliser. S’agissant du risque psychosocial, le logiciel EvRP ne permet malheureusement pas d’effectuer une évaluation adaptée à ce risque. J’attends de l’AMUE d’élaborer une méthode pour évaluer ce risque dans le logiciel EvRP avec une cotation spécifique et adaptée. Cette cotation ne peut pas être la même que la cotation utilisée pour les autres risques. J’attends beaucoup des prochaines mises à jour, en espérant qu’elles iront encore davantage dans le sens de l’intuitivité et de la facilité de prise en main. Par ailleurs, je serais preneuse d’améliorations sur l’onglet "Propositions d’actions", ainsi que d’un suivi des actions plus simple et plus lisible. A ce sujet, l’Amue m’a informé d’une future version évolutive pour faciliter le suivi du programme d’actions. Concernant la cotation du risque psychosocial une note d’accompagnement m’a été communiquée dernièrement.
Déployez EvRP au sein de votre établissement ? Rendez-vous mardi 3 juin pour une webconférence de démonstration !
C’est le moment de vous outiller avec la solution d’évaluation des risques professionnels EvRP et la déployer au sein de votre établissement à partir de septembre 2025. Choisir EvRP, c’est choisir une solution répondant parfaitement aux enjeux de la santé au travail et qui permet une optimisation des politiques de prévention et d'évaluation des risques professionnels au sein des établissements du supérieur. Assistez à la webconférence de présentation et de démonstration de l’outil le mardi 3 juin.
Inscrivez-vous à la webconférence de présentation de la solution
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services