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Enjeux

Simplifier le processus de demandes et d’allocations des ressources aux unités de recherche


La diversité des opérateurs de recherche (établissements d’enseignement supérieur et de recherche, organismes de recherche) se traduit par des règles de fonctionnement et des types d’organisation variés. Les unités de recherche dont la majorité est des unités mixtes de recherche (UMR) associant au moins 2 établissements de rattachement, sont confrontées à des règles de gestion, des pratiques et des systèmes d’information différents, souvent synonymes de saisies multiples de la même information dans chaque système.

Ce constat partagé a conduit la Conférence des Présidents d’Université (CPU), le CNRS et l’Amue, à développer au titre du protocole CPU-CNRS-Amue un système d’information Recherche partagé s’appuyant sur un premier socle d’outils communs de gestion que sont Geslab (gestion financière de l’unité), Caplab (suivi des projets et activités) et Dialog.

Dialog est à l’origine l’application de formulation annuelle des demandes de ressources humaines et financières lancée en 2011 par le CNRS. Elle a été conçue pour recueillir les demandes adressées à l’ensemble des tutelles de l’unité favorisant ainsi la mise en œuvre des dialogues de gestion (ou objectifs-ressources) entre les unités et leurs établissements tutelles. A ce jour, plus de 70 établissements accèdent à l’application et disposent ainsi d’une vision consolidée des demandes et ressources de leurs structures de recherche en mixité avec le CNRS.

Dialog, vers la mutualisation avec les établissements 

Dans le cadre du projet partenarial entre l’Amue et le CNRS, l’application Dialog évolue afin que les établissements puissent utiliser Dialog pour leur propre processus de demandes et d’allocation des ressources pour l’ensemble de leurs unités de recherche et selon leur calendrier habituel.