Système d’information

Méta

Publications Système d’information, Publications Vie de l’étudiant

Date de création : 14/10/2013

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Conférence « Réseaux sociaux et Big Data à l’université » Réservé aux adhérents

Dernière modification 14/10/2013

Supports présentés pendant la journée du 3 octobre 2013.

Lors de la conférence sur le thème des réseaux sociaux et du Big Data, les intervenants ont rendu compte de l’utilisation des réseaux sociaux telle qu’elle est pratiquée en établissements dans les domaines de l’insertion professionnelle des étudiants, des ressources humaines, de la communication et des systèmes d’information.

Les conséquences de cette installation durable dans le paysage ont également été examinées sous l’angle sociologique et ce qui relève de la réputation numérique des apprenants et des institutions universitaires a fait l’objet de communications intéressantes.

En second lieu, les enjeux du Big Data ont été explicités sous l’angle d’une nouvelle approche désormais offerte aux établissements, notamment en termes de pilotage où des champs inédits de la connaissance comportementale des usagers apparaissent désormais exploitables, dans une optique d’amélioration des services et des prestations proposés.

Télécharger

Programme de la journée

Regard international : retour sur les expériences des réseaux sociaux en enseignement supérieur
Michel DUBOSQUEILLE, executive partner et Hugues ROULON, executive advisor, Gartner

Réseaux sociaux de l’internet : de nouvelles données
Dominique CARDON, sociologue, laboratoire des usages Orange Labs, professeur associé à l’université de Marne-La-Vallée – Paris-Est

Réseaux sociaux et Insertion professionnelle des étudiants
Muriel HENRY, responsable de la plateforme d'insertion professionnelle, université de Bourgogne

Réseaux sociaux et pédagogie en enseignement supérieur
Eric DELCROIX, maître de conférences associé et consultant en media sociaux

e-réputation : définitions, enjeux et dynamiques
Christophe ALCANTARA, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, chercheur à l’IDETCOM, université Toulouse 1 – Capitole

Promotion et défense de l’image de son université sur les réseaux sociaux
Hélène SAVVIDIS, community manager, université de Versailles – St Quentin-en-Yvelines

Recherche, enseignement, pilotage : les impacts du Big Data à l’université
Eric CHEREL, directeur de l'informatique et des systèmes d'information, université Paris-Descartes

Ce que pensent et préconisent les éditeurs
Philippe LEMERLE, pôle CRM secteur public, société ORACLE
Roland KOLTCHAKIAN, pôle CRM secteur public, société ORACLE
Philippe DEVILLE, Big Data Industry Team, société IBM