Accueil > Finances  >  

Finances

Méta

Publications Finances

Date de création : 08/10/2008

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

7ème PCRD : calcul de coûts complets

Dernière modification - 08/10/2008

Les dossiers de l'Agence, septembre 2008, 115 pages

Dans le cadre de la construction de l’espace européen de la recherche visant à faire de l’Europe une zone d’économie de la connaissance performante, le 7ème programme cadre de recherche et de développement (PCRD) mobilise des moyens financiers sans précédent. La Commission européenne a clairement indiqué que les modalités de financement des projets s’appuieront désormais sur des calculs de coûts complets issus de la comptabilité analytique mise en place par les participants.

L’Amue a souhaité engager une action de soutien aux établissements en la matière, dans le prolongement du travail réalisé depuis 2005 dans le domaine de la comptabilité analytique. En association avec la CPU, l’Agence a animé un groupe de travail composé de représentants du monde universitaire afin d’analyser le cadre posé par la Commission européenne en matière de calcul de coûts.

Le dossier intitulé « 7ème PCRD : calcul de coûts complets » est le fruit de cette réflexion collégiale. Ce document a pour objectif de présenter aux établissements le cadre général dans lequel s’inscrit le 7ème PCRD mais surtout  d’expliciter les conditions posées par la Commission pour bénéficier de ses aides. Il apporte, en outre, un éclairage sur les processus et outils mis en place par plusieurs établissements en matière de qualité et de traçabilité de l’information.

Plusieurs exemplaires de cet ouvrage ont été adressés à chaque établissement adhérent à l'Amue.