Accueil > Finances  >  

Finances

Méta

Actualités Finances, Actualités Sifac

Date de création : 22/01/2015

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

GBCP et Sifac + Point d’avancement

Dernière modification 22/01/2015

La réforme de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique se rapproche et naissent avec elle quelques interrogations sur le produit Sifac proposé par l’Amue à ses adhérents. Sans préjuger de la suite qui sera donnée à la demande de report au 1er janvier 2017 de la CPU et de la CDEFI, l’Amue fait le point sur l’ensemble des travaux en cours, et en particulier sur le plan de bascule vers le fonctionnement en mode GBCP.

Un scénario validé par le comité de pilotage


L’Amue a travaillé avec un groupe de référents GBCP d’établissements et Stéria, pour étudier les différents scénarios de bascule possibles puis poursuivi l’analyse des hypothèses envisagées, en intégrant les préconisations de l’éditeur SAP.
Les scénarios retenus ont été présentés au Comité de pilotage Sifac exceptionnel le 15 décembre dernier qui a opté pour la création de nouvelles structures, au sein de la même instance et du même mandant, qui seront utilisées pour un fonctionnement en mode GBCP.

Conforme aux préconisations SAP, cette solution offre l’avantage de pouvoir démarrer l’exécution budgétaire de l’année n sans avoir à attendre la finalisation de la clôture de l’année n-1.
Concrètement, cela signifie que chaque établissement doit effectuer une personnalisation en mode GBCP, personnalisation allégée dans la mesure où un certain nombre de données de base pourront être copiées ou reprises.
De nouveaux fichiers de personnalisation (instanciation et intégration) seront demandés aux établissements dans ce cadre pour la fin du premier trimestre 2015.

S’organiser pour anticiper


L’équipe Sifac dédiée au dossier invite les établissements utilisateurs à constituer un groupe de travail interne afin de définir la structure budgétaire en mode GBCP (liste des centres financiers, identification des centres financiers qui sont des centres de responsabilité budgétaire et ceux qui sont des services opérationnels, contrôle budgétaire associé à chacun d’entre eux).
Quelques places sont encore disponibles dans nos sessions d’ateliers dédiés aux impacts organisationnels (voir ci-dessous)

 Nous vous invitons également à participer à la Web conférence dédiée à la traduction de votre organisation budgétaire en mode GBCP dans Sifac le 26 janvier 2015 de 14h30 à 15h30. En savoir + et s’inscrire ici

Un accompagnement rapproché sur le processus de clôture anticipée sera mis en place à la fin du premier trimestre 2015.

Encore quelques places disponibles pour les prochains ateliers d’accompagnement


+   9 et 10 février à Paris : Ateliers GBCP: impacts organisationnels.
Inscrivez-vous
+   9 et 10 mars à Paris : Formation « Cadrez et organisez votre projet GBCP »
Inscrivez-vous


Evénements à venir


Web conférences « Chantier Pilotage GBCP »

+ 3 février à 11h : « planifier votre projet avec le diagramme de Gantt »
Inscrivez-vous
+ 5 février à 11h : « Analyser les risques »
Inscrivez-vous

Réservez la date !

Le Club Utilisateurs Sifac 2015 se tiendra à Montpellier les 17 et 18 juin 2015