Accueil > Finances  >  

Finances

Méta

Actualités Finances, Actualités Sifac

Date de création : 29/01/2015

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

GBCP + Sifac : une 1ère web conférence attendue

Dernière modification 29/01/2015

La communauté attendait impatiemment l’ouverture du programme d’accompagnement Sifac en mode GBCP. 130 personnes de 80 établissements étaient présents pour la 1ère web conférence « Sifac-Traduction de l’organisation budgétaire en mode GBCP », le 26 janvier 2015.

Nathalie Combes, consultante en charge de l’accompagnement des établissements sur Sifac, et Jean-Baptiste Hervouet, chargé de domaine finances au Département expertise Métier de l’Amue, ont présenté la traduction dans Sifac des modalités d’organisation budgétaire en mode GBCP et la mise en œuvre des nouveaux référentiels budgétaires associés.
Pour cette première web conférence Sifac, il s’agissait donc de faire le lien entre les typologies d’organisations présentées et illustrées en formations métier et ateliers d’impacts organisationnels, et la modélisation définie dans le système d’information.

Télécharger la présentation

Questions / réponses

Le « chat » de la web conférence a été particulièrement nourri, permettant de répondre aux nombreuses questions des établissements. Elles ont porté entre autres sur le mode de gestion de la recherche et les spécificités des contrôles budgétaires associés, la notion d’enveloppe fongible, ou l’opportunité de mise en place des autorisations de dépenses sur les opérations pluriannuelles. Des échanges ont concerné le positionnement et le rôle des Centres de Responsabilité Budgétaire (CRB) et des services opérationnels (SO).
Il faut retenir qu’il n’y a pas de changement en profondeur des différents objets du module budgétaire de Sifac, le changement pour cette partie budgétaire se concentre sur les évolutions des nomenclatures budgétaires et surtout le positionnement des contrôles de disponibilité dans la hiérarchie budgétaire.
Voir ou revoir la web conférence

La suite du programme d’accompagnement Sifac

Les prochains chantiers qui seront traités en web conférences ont été annoncés :


+ GBCP : vision globale des grands changements dans Sifac
+ GBCP : les impacts sur le module d’élaboration budgétaire
+ GBCP : les impacts sur le module d’exécution budgétaire Dépenses (dont Sifac Web & Sifac Démat)
+ GBCP : les impacts sur le module d’exécution budgétaire Recettes
+ GBCP : les impacts sur les modules comptables (dont trésorerie)
+ GBCP : les impacts sur le module Opérations
+ GBCP : les impacts sur le module de Comptabilité analytique
Restez informés par Act’U des dates de ces prochains événements… incontournables.

Référents GBCP : point de rencontre en mars 2015

Un point de rencontre et d’informations sera organisé à la Maison des universités à Paris les 26 et 27 mars 2015 pour les référents GBCP désignés auprès de l’Amue par les établissements. Réservez les dates dans votre agenda.