Finances |
Dernière modification - 09/11/2005
Les dossiers de l'Agence, octobre 2005, 135 pages (PDF).
L'Agence a publié dans sa collection un document consacré à la fiscalité directe applicable aux EPSCP. Bien que la portée véritable de ce dossier pourrait prochainement s'en trouver limitée en pratique dès lors que l'avant projet de loi de programme sur la recherche porte des dispositions susceptibles de réduire le champ d'application de certaines des règles qui y sont énoncées, sa consultation peut, à tout le moins, s'avérer précieuse au regard des besoins des établissements et constituer un apport à la professionnalisation de leur gestion.
Son contenu s'articule de la manière suivante.
Le dossier en question accorde la place la plus importante à la présentation de l'impôt sur les sociétés (IS) au regard de l'environnement particulier des EPSCP.
Ce choix porte en filigrane un double objectif :
Eu égard à la ligne conductrice ainsi retenue, sont examinés successivement :
L'impôt sur les sociétés
Après une présentation de ses généralités, sont exposés les principes au regard :
La taxe professionnelle
Il ne s'agit pas d'examiner en détail cet impôt local, mais seulement de procéder à sa présentation à grands traits.
Les taxes foncières et les taxes assimilées aux impôts directs locaux
La présentation est ici des plus sommaires.
A l'appui de ce document, le lecteur trouvera un cahier général des annexes comprenant des éléments d'information complémentaires sur certains des domaines examinés. Des précisions sont, en particulier, apportées à propos de l'établissement de la liasse fiscale et de la déclaration de résultat.