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Date de création : 04/12/2013

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Simplifier la gestion de la recherche > Point d'étape NACRES  Réservé aux adhérents

Dernière modification 04/12/2013

La Nomenclature Achat Commune Recherche et Enseignement Supérieur (NACRES) adaptée au contexte de mixité des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche publique sera opérationnelle dans tous les établissements (EPSCP-EPST) à compter de l’exercice 2014. Cette évolution s’accompagne d’une nouvelle organisation en matière d’imputation comptable des dépenses.

Le contexte

Dans la continuité des travaux engagés pour la simplification et l’amélioration de la gestion administrative de la recherche, de nouvelles modalités de collaboration renforcée se sont mises en place entre les universités et les organismes de recherche. La mise en place d’un processus budgétaire partagé reposant sur des données partagées selon un langage (référentiel budgétaire) et un vecteur (outil Dialog) communs est devenue nécessaire. Dans ce contexte, le comité de pilotage du partenariat (Amue-CPU-CNRS-Inserm-IRD) a demandé la mise en place d’une nomenclature d’achat commune, NACRES, qui sera opérationnelle dans tous les établissements (EPSCP-EPST) à compter de l’exercice 2014.

Les évolutions

Il a également été décidé d’harmoniser les dérivations entre nomenclature achat et imputation sur les comptes de comptabilité générale au sein des EPSCP. Ainsi, l’affectation des achats sur les comptes de comptabilité générale correspondants s’effectuera de façon homogène au sein de chaque établissement mais aussi au sein de l’ensemble des établissements. En effet, les travaux de convergence se complètent d’exigences en matière de cohérence et d’homogénéité des référentiels. C’est pourquoi, un travail collégial a été conduit avec l’Association des agents comptables pour construire les dérivations entre nomenclature achat et comptes comptables. Ces travaux sont  soumis aux principes suivants : 

  • le référentiel achat demeure unique et non modifiable à l’initiative d’un établissement mais après décision collégiale EPSCP-EPST
  • les dérivations comptables ne sont pas modifiables unilatéralement par un établissement mais après décision collégiale des EPSCP
  • les modifications décidées collégialement seront implantées de façon coordonnée par l’ensemble des partenaires.

Les objectifs du projet ainsi que les modalités pratiques mises en place pour permettre de maintenir la qualité et l'homogénéité des informations ainsi que le bon fonctionnement des établissements figurent dans la note jointe co signée par les présidents des associations des directeurs généraux de services et des agents comptables d'université.

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