Accompagner le déploiement des contrats d’objectifs et de moyens dans les établissements : c’est l’objectif que s’est fixé le groupe de travail de la CPU, piloté Philippe Dulbecco, président de l’université Clermont 1. Rencontre …

Depuis mars 2010, la CPU met à la disposition des établissements d’enseignement supérieur les travaux du groupe de travail dédié au déploiement et à la mise en place des contrats d’objectifs et de moyens.  Véritables outils de construction du budget, les COM définissent l’ensemble des moyens nécessaires à la  mise en œuvre des politiques d’établissement au sein d’une composante. « Aujourd’hui la modernisation du dialogue de gestion avec les composantes et la mobilisation de la communauté universitaire passe par le contrat d’objectifs et de moyens. » souligne Philippe Dulbecco.

Quelles sont les démarches à suivre en interne pour une mise en place efficace ? En quoi consistent les COM ? Quels avantages pour les établissements ?
Rencontre avec Philippe Dulbecco, pilote du groupe de travail de la CPU sur le sujet.

1/  Mis en œuvre dans le contexte de la loi LRU, les contrats d’objectifs et de moyens inaugurent une contractualisation interne. Comme la décririez-vous ?

La contractualisation interne c’est le choix d’un mode de management de l’Université. C’est un choix qui respecte les spécificités et la dynamique des établissements en responsabilisant chaque entité dans la réalisation d’une politique d’établissement partagée.

Instaurer une contractualisation interne c’est permettre une convergence naturelle des projets thématiques avec les grands axes de développement de l’établissement. Elle privilégie la négociation autour des ambitions développées par les composantes sans occulter les contraintes de moyens qui conditionnent leur concrétisation. En effet, au-delà de l’outil de dialogue, c’est aussi un vecteur privilégié de l’assurance d’une optimisation des moyens puisqu’elle opère un rapprochement entre les politiques menées, les moyens dévolus et les objectifs visés. Enfin, la contractualisation implique une formalisation des attendus respectifs et donc rend lisible la corrélation des moyens et de leur emploi au service d’une démarche collective et cohérente.

Autour du triptyque « Objectifs Moyens Impacts »  se noue un dialogue éclairé par des indicateurs (impact efficacité efficience performance) qui permettent d’apprécier le réalisme des projets en amont et la réalité de leur mise en œuvre ex post.
Il me semble que la contractualisation interne est une alliée incontournable d’un véritable « pilotage  à la performance » de l’établissement.

2/ Quels sont les démarches à suivre par les établissements pour une mise en place efficace ?

Je noterais trois démarches essentielles. Tout d’abord, il faut communiquer sur sa mise en place, en expliquer l’objet et faire partager à la communauté universitaire l’intérêt collectif (si l’établissement est performant, cela veux dire plus de moyens pour ses composante) et les intérêts particuliers qui s’y attachent (chacun peut valoriser ses points forts, innover etc.).

Ensuite il me semble qu’un contrôle de gestion abouti est indispensable. Il faut pouvoir être en mesure de dialoguer en ayant une caractérisation fine et partagée des points forts  et faibles de chaque acteur en terme d’activité, de coûts, d’efficience ou de performance au regard des normes nationales et des objectifs de l’établissement.

Enfin, le pilotage politique et administratif de l’établissement doit privilégier le dialogue et l’adhésion des décideurs et des opérateurs et s’appuyer sur une communication active et orientée pour mobiliser la communauté universitaire  dans la durée.

3/ Quels avantages un établissement  va pouvoir retirer de la mise en place des COM pour sa stratégie ?

Le COM est le principal outil qui permet de mettre en œuvre la politique de développement que la communauté universitaire s’est choisie. Aujourd’hui, dans un contexte national qui lie moyens et performance, la contractualisation interne permet d’assurer la réactivité du pilotage. La stratégie de l’établissement peut dépasser la définition « quadriennale » de ses projets, parce qu’il peut orienter efficacement ses priorités, en assurer le déploiement, et en mesurer les impacts. Il est à même de se saisir des opportunités liées aux évolutions nationales et internationales.

Enfin, localement, l’établissement porte l’image d’une structure pilotée de manière cohérente, harmonieuse et performante et se positionne comme un partenaire dynamique, performant et donc privilégié pour la mise en œuvre des politiques locales.

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