Chaque rentrée est l’occasion de faire un point d’étape sur nos projets. Ces solutions, portées par l’Agence avec et pour les établissements, évoluent constamment : certaines franchissent de nouveaux caps, d’autres consolident leurs fondations, toutes avancent avec leurs réussites et leurs défis. L’objectif de ce bulletin est simple : vous donner un état des lieux clair, solution par solution, pour partager la dynamique collective, valoriser les avancées et anticiper ensemble les prochaines étapes.

Sifac+ : entre consolidation et nouvelle vague

Après avoir consolidé la souche et tout en continuant d’accompagner activement la vague B pour faciliter leur première clôture sur la solution, le projet Sifac+ accompagne activement la vague C. Dix-huit établissements se sont réunis en séminaire, prêts à franchir ensemble cette nouvelle étape de migration, avec l’objectif de vivre une mise en production plus sereine que celle de la vague B. La vague D se profile. Une réunion de lancement est prévue en octobre avec une trentaine de sites concernés.

Les interconnexions avec Siham, FCA et Sirocco progressent, tandis que Sinaps est déjà relié et Pégase est prévu pour la rentrée universitaire 2026. La conformité RGAA atteint 79 %, les travaux de sécurisation se poursuivent, et la négociation avec SAP est finalisée. Le projet garde ainsi le cap, même si certains points nécessitent encore vigilance, notamment les adaptations nécessaires à la clôture.

Plus d'information sur Sifac +

Siham : préparer les prochains caps

Siham avance sur plusieurs fronts. Côté exploitation, les tests en cours avec MGEN devraient permettre la mise en production du flux PSC au printemps 2026. L’avenir se prépare déjà avec Siham+ : premier site préfigurateur prévu avec Panthéon-Assas en mars 2026 et réflexion en cours sur un hébergement au Cines. À plus long terme, le renouvellement du marché intégrateur en 2027 est déjà dans les radars. Enfin, la solution continue de vivre et de rayonner : stand prévu au CISIRH en décembre, ateliers avec la Dinum et animation de la communauté via les Club’U et Lab’U PMS.

Plus d'information sur Siham

Sinchro : le grand lifting

Sinchro entre en refonte technique. Plus robuste, plus sécurisé, peut-être même proposé en mode service : le prochain Club’U (4 novembre) permettra d’associer directement la communauté aux choix à venir.

Plus d'information sur Sinchro

Sipres : la solution est disponible !

Sipres a franchi l’étape clé de l’homologation sécurité et atteint 70 % de conformité RGAA. La réflexion autour de l’archivage des AAP démarre en cette fin d’année, avec une cible pour la fin d’année 2026. La solution sortira en octobre 2025 et marquera une nouvelle étape. Pour plus d’information, la webconférence de présentation de la solution du 17 septembre est disponible en replay sur le site web de l’Amue.  

Plus d'information sur Sipres

Sirocco : ça se déploie !

Sirocco commence un nouveau déploiement à l’USMB et continue le déploiement de la solution avec les pilotes sur les nouvelles briques métiers. La trajectoire de cette fin d’année est tracée avec le développement de 2 connecteurs : Pégase (début 2026) et Renoir RH (mi 2026).

Plus d'information sur Sirocco

Apogée : l’accompagnement en priorité

Toute l’équipe est mobilisée pour accompagner les établissements dans l’exploitation des nouveaux échanges avec OLAFE, le nouvel SI de gestion des bourses du CNOUS. En parallèle les travaux autour de l’archivage et du flux vers Sigma se poursuivent.

Plus d'information sur Apogée

FCA Manager : recettage en vue

La phase pilote de test du connecteur Pégase va débuter, étape clé pour automatiser la récupération des formations, et les travaux autour des échanges avec Sifac+ avancent. Il reste des travaux d’améliorations à mener coté RGAA mais le projet poursuit son chemin. 

Plus d'information sur FCA Manager

Sinaps : un nouvel élan !

La communauté Sinaps (20 établissements) tiendra son premier Club’U les 6-7-8 octobre. Les manifestations d’intérêt des groupements de PSL et Saclay ont challengé l’Amue quant à la possibilité de déployer un référentiel des personnes commun permettant d’alimenter un annuaire unique. L’Amue a travaillé cet été à adapter le processus d’acquisition des personnes (titulaires, contractuels, hébergés, invités et autres personnes externes ainsi bien sûr que les apprenants) pour éviter la mise en place préalable du référentiel des structures. 
La nouvelle offre d’accompagnement à la carte, présentée en janvier, va être complétée avec des prestations supplémentaires en support d’une trajectoire de déploiement visant à consolider au plus tôt un référentiel des personnes à partir des différentes instances de logiciels de GRH ou de Scolarité, qu’il s’agisse des logiciels de l’offre Amue ou de logiciels tiers.
Connecter à Sinaps des applications non Amue a déjà été fait par plusieurs établissements, prouvant ainsi la généricité de l’API Sinaps.
De plus, un plan de développement ambitieux visant à augmenter les domaines d’utilisation via notamment de nouveaux référentiels est en préparation. Une articulation renforcée avec Pégase s’inscrit dans ce plan avec l’objectif d’une version de Pégase à l’été 2026, version mieux intégrée avec les référentiels des structures et des personnes.
Enfin, l’Amue est consciente que la discipline de gestion des données de référence est encore peu connue. Un plan de communication adapté à la gouvernance des établissements ainsi qu’aux directions fonctionnelles est perçu comme une nécessité.

Plus d'information sur Sinaps

Sigma : poser des fondations solides

Sigma entre dans une phase charnière : conventions avec le CINES en cours, homologation de sécurité imminente, et construction d’un portail unifié. Les flux avec Apogée progressent, ainsi que le processus de versement des données Harpège, et un guide d’archivage ESR est en préparation pour 2026.

Plus d'information sur Sigma

Pégase : l’essor d’une solution

La rentrée marque un moment clé pour Pégase : premiers développements liés à la réforme des études de santé, 26 établissements déjà en production représentant 120 000 étudiants, et une vague 7 qui s’ouvrira dès novembre. Interopérabilité, passage à l’échelle, renforts dans l’équipe : Pégase poursuit son essor, prêt à accompagner la montée en puissance des établissements.

Derrière chaque solution, il y a des équipes, des utilisateurs, des échanges et beaucoup d’énergie collective. Si ce bulletin met en lumière les avancées techniques, il reflète surtout une aventure partagée. Merci à toutes celles et ceux qui y contribuent au quotidien.

Plus d'information sur Pégase

EvRP fait peau neuve !

La phase de conception du nouveau module : « Préparation et déclaration assistée du document unique » est terminée. Le développement va démarrer à la fin de l’année pour une diffusion aux établissements prévue dernier trimestre 2026. C’est un mode assisté qui accompagnera l’utilisateur de bout en bout de la préparation du DUER jusqu’à sa déclaration. 

Plus d'information sur EvRP

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous