Photos du musée du Moco où aura lieu le cocktail dinatoire et de l'Atrium à l'Université de Montpellier Paul Valéry

Le premier Club’U Sinaps se tiendra du 6 au 8 octobre à l’Université de Montpellier Paul-Valéry : un rendez-vous inédit pour tous les acteurs impliqués dans le pilotage de la donnée des établissements d’enseignement supérieur et de recherche !
Pendant trois jours, retours d’expérience, ateliers thématiques, démonstrations et temps d’échanges rythmeront ces journées. Venez découvrir en avant-première la future plateforme digitale de formation, plonger dans les coulisses du paramétrage avancé de Sinaps, profiter des retours d’expérience sur la connexion avec Sifac/Sifac+.
Pour les équipes techniques, l’intégration du référentiel avec votre écosystème n’aura plus de secret une fois que vous aurez participé à notre master class.
A noter, la participation d’Isabelle Blanc, administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources au MESR qui nous fera l’honneur de sa présence lors de  cette rencontre.
Cette édition s’ouvrira également aux établissements non utilisateurs, curieux de découvrir ou de mieux connaître la solution et d'échanger entre pairs. L’occasion aussi de partager des moments de convivialité, notamment lors de la soirée au MOCO: un rendez-vous sur l’art contemporain suivi d’un cocktail dînatoire.
 

Club'U Sinaps du 6 au 8 octobre 2025

 

LE PROGRAMME

 

Lundi 6 octobre

Atrium, campus route de Mende, Université de Montpellier Paul-Valéry

13h15-14h15 : Accueil des participants

14h15 : Mot d’accueil
Laurent Piccinini et Michel Allemand
Vice-Président délégué au Numérique de l’Université de Montpellier Paul-Valéry 
Directeur du Département Solutions et Services pour les Etablissements - Amue

14h30 : Actualités & Perspectives

16h00 : Pause

16h20 : Retour d’expérience d’établissements : mise en œuvre du flux de création des missionnaires entre Sinaps et Sifac

17h05 : Le nouveau portail documentaire et l’aide en ligne

17h30 : Clôture 1ère journée
 

 

 

Mardi 7 octobre

Atrium, campus route de Mende, Université de Montpellier Paul-Valéry

9h00 : Café d'accueil

9h30 - 10h15 : Activités au choix

  • Atelier - Observatoire des usages
    Mieux comprendre la logique d’utilisation de la solution en vue d’améliorer les parcours utilisateurs et l’ergonomie fonctionnelle
  • Master class - Connecter une application à Sinaps
    Comprendre le mécanisme de publication-souscription et découvrir les API pour connecter une application source de données ou consommatrice. 
    Formation technique qui durera toute la journée avec un petit challenge à la clé !
  • Présentation – Le paramétrage avancé
    Appréhender par l’exemple les différentes possibilités d’adaptation de la solution. Dès à présent, cliquer ici pour choisir les thèmes ou utiliser ce QR.

10h20 - 11h05 : Activités au choix

 

  • Guide pratique – Comment connecter Sifac/Sifac+ à Sinaps pour éviter la double saisie des missionnaires
  • Master class - Connecter une application à Sinaps (Suite)
  • Présentation de l’offre d’accompagnement du DDAC et recensement des besoins en termes de formation et accompagnement des métiers du pilotage
  • Présentation - Comprendre, anticiper et diagnostiquer : l'observabilité appliquée à Sinaps (supervision technique)

11h05 : Pause

11h20 - 12h05 : Activités au choix

  • Présentation – Le paramétrage avancé
    Appréhender par l’exemple les différentes possibilités d’adaptation de la solution.
    Dès à présent, cliquer ici pour choisir les thèmes ou utiliser ce QR

  • Guide pratique – Migration Apogée / Pégase : quels impacts vis-à-vis de Sinaps ?
  • Master class – Connecter une application à Sinaps (Suite)
  • Thème ouvert : à la demande des établissements
    Pour exprimer vos souhaits de contenus, suivez ce lien
     

12h05 : Pause déjeuner sur place

A partir de 13h30, le Club'U Sinaps s’ouvre aux établissements qui n’utilisent pas encore la solution et qui souhaitent profiter de ce moment de rencontre pour partager des retours d’expérience avec les établissements utilisateurs. 

13h30-14h00 : Accueil des nouveaux participants 

14h00 : Intervention de Tibco : présentation des nouveautés d’EBX 6.x et de la feuille de route

15h00 : Présentation – Réussir sa transformation SI : la nouvelle offre d’accompagnement modulaire « à la carte »

15h45 - 16h30 : Activités au choix

  • Présentation - Gouvernance de la donnée : positionnement dans la vision fonctionnelle du SI
  • Atelier – Groupe de travail des établissements utilisateurs
    Gestion des personnes externes et des comptes numériques. Poursuite des travaux engagés avant le club'U par le groupe de travail de gestion des personnes externes
  • Master class (Suite) - Connecter une application à Sinaps
  • Guide pratique - Comment connecter Sifac/Sifac+ pour éviter la double saisie des agents et missionnaires 

16h30 : Pause

16h45 - 17h30 : Activités au choix

  • Présentation - Cartographier, modéliser, maîtriser : une approche intégrée des processus et des risques
  • Atelier – Groupe de travail des établissements utilisateurs
    Suivi et traitement des erreurs de qualité de données, supervision technique des échanges 
    Poursuite des travaux engagés avant le club’U par le groupe de travail supervision et qualité
  • Master class (Suite et fin) - Connecter une application à Sinaps
  • Thème ouvert : à la demande des établissements 
    Pour exprimer vos souhaits de contenus, suivez ce lien
     

Le Studio (tout au long de la journée)

Pour découvrir en avant-première la future plateforme digitale de formation.
Voir ou revoir les vidéos de présentation de la solution.
Répondre à des sondages  et apporter votre témoignage.
Soumettre vos idées pour améliorer le produit et les services.
 

17h30 : Clôture 2ème journée

19h00 : Soirée au MO.CO. Montpellier Contemporain
13, rue de la République à Montpellier

Visite privée suivie d’un cocktail dînatoire

 


Mercredi 8 octobre 

Atrium, campus route de Mende, Université de Montpellier Paul-Valéry

9h00 : Café d'accueil

9h30 : Présentation – Sinaps et Sirocco : du référentiel au décisionnel !

10h15 : Bilan & Perspectives

10h45 : Pause

11h00 : Intervention
Isabelle Blanc, administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources, MESR

12h15 : Conclusion
Simon Larger, directeur de l’Amue

12h30 : Clôture du Club’U 

 Ce programme peut être amené à évoluer, vous pouvez nous indiquer vos souhaits en cliquant ici.

 

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici !

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous