Le Comité de pilotage du projet Siham s’est tenu le 15 mai dernier en présence des représentants d’établissements et de l’équipe Amue. Retours sur les informations essentielles à retenir.

Un Copil qui s’élargit

L’université Rennes 2 rejoint le Comité de pilotage Siham. Sur proposition de l’équipe Amue, le Copil a validé l’intégration du DSI de l’université de Rennes 2, Arnaud Saint Georges, afin d’apporter un regard complémentaire sur la dimension « Hébergement » et « Siham en mode service ». Une nouvelle arrivée également pour l’association des DRH représentée au Copil : Mme Marandel remplace Mme Gazel (université Lumière Lyon 2). Bienvenue !

Zoom sur les fonctionnalités

Nouvelle ergonomie GP4You

Un premier lot d’évolutions de l’ergonomie des interfaces agents et managers sera livré en juillet afin d’apporter une meilleure fluidité dans la navigation.

Module « Formation »

Le module de gestion des campagnes de formation, qui vient compléter celui d’entretien professionnel déjà diffusé, sera livré en juillet et complètera notre offre applicative en termes de GPEEC.

Webservices

La livraison d’un ensemble de correctifs améliorant la performance des web services est prévue en juin. Un travail d’optimisation et d’extension de notre offre sur ce point est également en cours avec quelques établissements volontaires.

Univers BO

Les évolutions les plus complexes sur les univers diffusés sont actuellement suspendues du fait de priorisation d’actions sur les web services.

Livraison Siham PMS

Une version majeure de la solution a été livrée en mars 2020. Elle est constituée d’évolutions de l’outil à la fois dans sa structuration et dans les méthodes de prévision : son utilisation n’en sera que plus importante par les établissements. Une webconférence de présentation de ces évolutions s’est déroulée le 11 juin dernier.

Déploiement et maintenance + Les impacts Covid 19

Du fait de la période de confinement, les actions liées au déploiement ont été reportées à partir de septembre ou repensées (en formations à distance par exemple). L’impact a donc été maitrisé mais les besoins de formation des gestionnaires qui prennent en main l’outil restent importants.

Concernant la maintenance, les livraisons de versions de fin de trimestre ont été maintenues. Seule la version webservice sera livrée dans un délai supplémentaire de  2 semaines. Les travaux sur la Suite 9 ont été poursuivis sans délai supplémentaire.

Assistance + Evolution du dispositif de support  « DADM »

Depuis janvier 2020, un dispositif d’accompagnement spécifique a été mis en place pour assurer à la fois un meilleur suivi des demandes d’assistance des établissements qui sont externalisées auprès de nos intégrateurs, mais également des besoins exprimés par les centres de compétences SIRH présents en établissements. Pour ce faire, un suivi dédié régulier par un référent Amue est mis en place. Cette expérimentation a été réalisée avec l’université de Montpellier, l’université de Strasbourg et les établissements Rennais (Université de Rennes 1, Université de Rennes 2, ENS Rennes, ENCR).

Ce suivi rapproché de l’Amue donne aujourd’hui pleinement satisfaction aux établissements concernés. Le Copil valide en conséquence l’extension de l’expérimentation de ce dispositif auprès de l’université de Poitiers, Aix Marseille Université, l’université de Paris et l ‘université de Lorraine. A suivre.

Siham  + La migration Suite 9

Dans la continuité des orientations stratégiques SI de l’Amue et de la définition de la trajectoire long terme Siham, la migration en suite 9 de la solution a été retenue afin de répondre à plusieurs objectifs :

  • assurer la continuité dans la maintenance avec l’éditeur HR ACCESS,
  • pouvoir profiter des nouveautés de la Suite 9 FPE,
  • être en cohérence avec le Noyau FPE (Travaux menés par les équipes éditeur et le CISIRH),
  • bénéficier pleinement de la veille réglementaire proposée par le CISRH,
  • Réduire les spécificités Siham au profit de solutions partagés par l’ensemble de la FPE dans HR ACCESS
  • Refondre éventuellement certaines fonctionnalités ne donnant pas complètement satisfaction dans la solution actuelle.

Cette migration s’étendra de 2020 à 2023.

Offre de service « Contrôle de paie »

L’Amue a mis en place une offre de service « pré liquidation » à destination des établissements qui souhaitent soulager leurs services informatiques et des ressources humaines des lancements d’opérations liées au contrôle de la paye ou de l’exploitation post-paye.
Certaines opérations complexes et à faible valeur ajoutée métier seraient donc confiées à l’Amue sous contrôle de l’établissement afin que celui-ci puisse se concentrer sur son cœur de métier. L’offre, activée aujourd’hui par l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis le début de l’année,  donne satisfaction et a donc été présentée en séance. Elle sera disponible auprès des établissements qui le souhaitent dès septembre 2020.

Communauté

Un premier Lab’U Pilotage de la masse salariale s’est tenu le 3 mars 2020 et a rencontré un grand succès. Cette première rencontre a permis de fédérer une communauté qui a de forts besoins, en lien avec le ministère qui était également présent. D’autres sessions seront bientôt planifiées.

La date du prochain Comité est fixée au 25 septembre 2020.

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