Publié le 25 juin 2025
Pour cette quatrième webconférence, nous avons accueilli deux universités qui ont témoigné de leurs usages concrets de l’intelligence artificielle générative :
Sébastien Sigiscar, Directeur général délégué à l'innovation pédagogique et numérique de l’Université Gustave Eiffel a présenté GustaveIA, un outil conçu pour être un assistant métier au service de l'ingénierie de formation. Grâce à l’exploitation des données du marché de l’emploi de France Travail, et des liens établis entre objectifs pédagogiques de formation, compétences et métiers, l’agent d’intelligence artificielle conçu a permis de bâtir une chaîne documentaire complète apte à automatiser la génération de documents formatés et de pouvoir travailler sur l’alignement entre les formations et les besoins du marché du travail.
Du côté d’Aix-Marseille Université, Guillaume Campodonico, chargé de projets à la Direction des Ressources Humaines a présenté HERMES, un agent conversationnel conçu pour répondre à toutes les questions RH des agents en temps réel : une base de connaissances riche de 880 questions référencées et près de 9000 questions posées depuis le déploiement du projet en septembre 2023.
Sébastien et Guillaume nous racontent tout sur leurs projets respectifs : genèse, organisation, équipes mobilisées, déploiement, état des lieux, perspectives et conseils.
Regarder le replay de la webconférence

Retrouvez toute la documentation
Pour le dernier rendez-vous du Cycle le 1er juillet, il sera question de mutualisation
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services