Les principales orientations du programme de travail 2010 de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) ont été publiées au Bulletin officiel du 20 mai 2010.

Suite au décret n° 2009-293 du 16 mars 2009, la note indique que la DEPP reste compétente sur les sujets d'interface entre enseignement scolaire et enseignement supérieur. Elle reste également responsable de la réalisation du compte de l'éducation, de l'apprentissage, des personnels, et de l'ensemble des nomenclatures en usage dans le champ de l'éducation.

Les principales orientations

Les activités collaboratives
  • Le renforcement de travaux d’études en interface avec d’autres partenaires ;
  • la consolidation de la fonction d’assistance à maîtrise d’ouvrage (Amo) pour les autres directions de l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale.
    Par exemple :
    - l’assistance à maîtrise d'ouvrage en matière de déploiement du logiciel Sirhen,
    - un état des lieux en matière de données disponibles sur la formation continue des enseignants (avant les effets de la mastérisation) ;
    - un schéma stratégique de l'information décisionnelle : animation conjointe avec la cellule de pilotage des systèmes d'information auprès du secrétaire général, en lien avec l'ensemble des structures concernées,
    - la coordination des activités visant à renforcer les systèmes d'information décisionnelle et statistiques et les systèmes d'information géographique : animation conjointe avec le STSI du réseau des référents académiques,
    - l’ impulsion de projets pilotes en matière d'usage de l'information géographique pour l'aide à la décision
  • La contribution au développement de l'espace web des statistiques de l'Education nationale, avec un triple objectif d'amélioration : du lien avec l'usager, de l'alimentation en statistiques et de la coordination/validation des chiffres publiés.
Les activités récurrentes
  • Promouvoir une représentation internationale de la France dans le champ de l’éducation (productions statistiques et évaluations) ;
  • assurer les productions emblématiques de la direction pour le ministre ;( L'état de l'École , Repères et références statistiques , ..) ;
  • contribuer à une activité de support pour le fonctionnement de l’administration centrale (bases de données, nomenclatures, …
Accompagner les transformations en cours du système éducatif
  • Analyse des parcours scolaires et des trajectoires des jeunes et des adultes en formation ;
  • évaluation des acquis des élèves ;
  • investissement d’études renforcé vers la population des enseignants ;
  • pilotage des établissements et conditions de vie scolaire ;

Consulter

Bulletin Officiel n°20 du 20 mai 2010 : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

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