Les dossiers de l'Agence, octobre 2008, 120 pages (PDF)

Le recours aux outils numériques caractérise désormais la plupart des actes personnels et professionnels de la vie quotidienne de nos contemporains.

Qu'ils relèvent de la formation initiale ou de la formation continue, les apprenants font usage de ces nouvelles technologies et renoncer à leur utilisation dans le cadre des apprentissages serait préjudiciable à terme pour un établissement d'enseignement supérieur.

Parce qu'il transforme durablement les voies d'accès à l'information, le numérique modifie les modalités pédagogiques traditionnelles et fait évoluer les pratiques didactiques. C’est pourquoi, l’Amue a réuni un groupe d'universitaires investis dans ces chantiers. Fruit des réflexions collectives de ses membres, ce Dossier de l'Agence vise à faire partager expériences, observations, analyses et préconisations du domaine des technopédagogies et inciter les acteurs à se saisir, sans délai, de ces moyens modernes d'enseignement.

J’ai le plaisir de vous adresser plusieurs exemplaires de ce dossier. Ils sont tout particulièrement destinés aux vice-présidents chargés du CEVU, des TICE ou de la formation, et, plus généralement, à tous les acteurs concernés par les problématiques de la pédagogie et de l'utilisation des TICE au sein de l'établissement que vous dirigez.

Plusieurs exemplaires de cet ouvrage ont été adressés à chaque établissement adhérent à l’Amue.

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