Publié le 03 juin 2025
Le Cycle « Transition numérique : focus sur l’Intelligence artificielle générative » se poursuit, en partenariat avec France Universités et l’association des vice-présidents en charge du numérique.
Point sur la mesure 12 du COREALE « Analyse de l'impact de l'IA sur les pratiques et dispositifs d'enseignement supérieur »
Par Hélène Boulanger, vice-présidente de France Universités et présidente de l’université de Lorraine et Ioana Galleron, vice-présidente en charge de la formation et de la vie universitaire et vice-présidente de la Commission de la formation et de la vie universitaire de l'université Sorbonne Nouvelle
Mis en place en mai 2023 sous l’impulsion du MESR, le COmité numérique pour la Réussite des Étudiants et l’Agilité des Etablissements (COREALE) a établi une « feuille de route » comportant 26 mesures, parmi lesquelles figure la mesure 12 consacrée à l’analyse d’impact de l'IA sur les pratiques et dispositifs d'enseignement supérieur.
Cette mesure intègre une revue de littérature, des entretiens réalisés auprès de « grands témoins » et deux enquêtes. Découvrez les constats qui ont pu être dressés et les recommandations portées par les deux rapportrices de la mesure, dont l’appel à une coordination nationale et à la mutualisation des formations.
Retour d’expérience de l’Université Polytechnique Hauts-de-France
Par Céline Faure, responsable de la cellule Ingénierie Pédagogique et TICE, co-responsable pédagogique du DIU H2ES, Direction du Numérique et Vanessa Marescot, chargée de mission pédagogie et approche par compétences, MCF en Sciences de l'Information et de la Communication
Co-financé par la Région, le projet eFor-IA a pour axe prioritaire initial la formation des étudiants à un usage éthique et raisonné de l’IAG. Comment le projet a-t-il émergé ? Quelle organisation autour de sa construction et de son déploiement ? Quel bilan à ce stade du projet et conseils pour les collègues qui souhaiteraient se lancer : Céline et Vanessa vous donnent tous les éléments.
« Ce projet, on l’a construit sur deux axes. Le premier, prioritaire, c’est de former les étudiants à un usage éthique et raisonné de l’IA générative, dans un cadre non disciplinaire, donc complètement transversal par rapport aux disciplines. Et le deuxième axe, qui devait forcément être là, c’est d’accompagner les enseignants à l’utilisation de l’IA générative dans un cadre pédagogique. Avec une volonté forte d’en profiter pour monter en compétences aussi de notre côté. » Céline Faure
Retour d’expérience de l’Université de Bordeaux
Par Gil Joseph, ingénieur pédagogique à la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation de l’Université de Bordeaux
Le projet est né du besoin urgent d’accompagnement identifié fin 2022 suite à l’ouverture à tous de l’accès à l’IA générative, avec une volonté de mettre rapidement à disposition des enseignants de l’université des formations, des ressources pédagogiques, mais également des ateliers, des moments d’échanges et de partage en respectant un élément essentiel : le respect de la liberté pédagogique.
"Notre mission intervient exclusivement auprès des enseignants. Dès 2022, nous avons mobilisé une équipe de cinq ingénieurs pédagogiques pour réfléchir à ce que nous allions mettre en place. Très rapidement, nous avons lancé des fiches pédagogiques, des formations, des ateliers d’échange, et plus tard des enquêtes. Aujourd’hui, nous avons une quinzaine de fiches pédagogiques avec des thématiques comme “qu’est-ce que l’IA ?”, “évaluer avec l’IA”, etc. Ces fiches sont accessibles sur notre site “Enseigner”, ouvert à tous : Intelligences artificielles génératives : Enseigner" Gil Joseph
Gil a ensuite partagé l’ensemble du dispositif déployé à l’Université de Bordeaux, l’état des lieux et les perspectives pour les mois à venir.
Retour d’expérience de l’Institut Agro Dijon
Par Caroline LIÉGEOIS, ingénieure technico pédagogique à la Cellule Développement des Formations et Accompagnement Pédagogique
Un groupe de travail mis en place dès février 2023 avec le soutien de l’AMI des Démonstrateurs numériques dans l'enseignement supérieur avec pour périmètre les impacts et enjeux de l’IA générative sur l’enseignement, l’apprentissage, et les futurs métiers des étudiants de l’école. L’école a ainsi pu construire des dispositifs d’accompagnement qui visent tous les personnels (enseignants et hors enseignants) et ses étudiants, avec un caractère obligatoire de la formation pour ces derniers.
« Face à l’émergence de l’IA générative, nous avons rapidement compris qu’il était essentiel de former tous les acteurs de l’école — étudiants, enseignants, personnels administratifs — à un usage critique, éthique et réfléchi de ces outils. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à les utiliser, mais aussi de comprendre leurs impacts : sur l’enseignement, sur les apprentissages, sur la société et sur l’environnement. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’intégrer ces formations dans des modules existants, en favorisant les échanges collectifs, les retours d’expérience, et surtout la réflexivité. Notre objectif n’est pas de dire si ces outils sont bons ou mauvais, mais de permettre à chacun de se positionner de manière éclairée. » Caroline Liégeois
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Le Padlet du Cycle "Transition numérique : focus sur l'IAG dans l'ESR"
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