Depuis la promulgation de la loi ORE en mars 2018, l’Amue s’est engagée et investie auprès de ses adhérents pour en accompagner la mise en œuvre et leur permettre de s’approprier la réforme de la façon la plus optimale. Fin juillet 2018, une montée de version d’Apogée intégrant des premières évolutions liées à la loi ORE a été livrée aux établissements. Depuis la fin d’année 2018, plusieurs dispositifs (MESRI / Amue) ont été mis en place visant à accompagner les établissements et à leur fournir des outils pour anticiper, réfléchir et gérer cette réforme. Le Fil vous propose une rétrospective des actions passées et un zoom sur celles à venir sur ce sujet impactant directement le domaine de la formation et des études.

Les dispositifs mis en place par le MESRI d’une part et par l’Amue de manière coordonnée d’autre part sont orientés autour de séminaires métiers au cours desquels les établissements peuvent s’approprier la réforme et d’un cycle d’échanges pratiques sur la mise en œuvre de la loi ORE. Ces groupes de travail ont permis de réunir de nombreux établissements adhérents et d’aborder avec eux les thématiques du contrat pédagogique pour la réussite étudiante, des parcours différenciés, de la gestion de la gestion des « Oui Si » et des rythmes de formation, de l’individualisation du parcours, de l’inscription à l’UE, de l’architecture des formations autour des blocs de connaissances et de compétences,  des modalités de contrôle des connaissance et de compensation, …

Le séminaire "Réforme de la Licence : systèmes d’information" qui s’est déroulé le 18 décembre au MESRI a été un moment d’échanges particulièrement important pour les établissements et l’Amue. Il a en effet permis de rappeler le rôle essentiel de la mutualisation pour bénéficier à la rentrée 2019 des premières réponses concrètes et concertées pour outiller la réforme. Il a permis d’identifier les espaces de travail et les solutions qui peuvent être partagés et aussi les items où des échanges entre applications locales et brique SI nationales sont à privilégier. L’ensemble de ces solutions devant s’inscrire dans la trajectoire « Processus & outils » préparant l’arrivée à  moyen terme de la  solution logicielle Pégase issue du projet PC SCOL. 

Dernier évènement en date, l’Educathon, qui s’est tenu les 7 et 8 février à Paris, organisé par le MESRI autour de la réforme de la Licence dans les locaux de l’université Paris Descartes. 20 groupes de 6/7 personnes (VP Formation, Enseignants chercheurs, ingénieurs pédagogiques, Responsables de DEVE) ont travaillé en appui sur le design thinking sur la stratégie et l’organisation, le contrat pédagogique pour la réussite étudiante, les dispositifs de réussite et la pédagogie. L’Amue y était présente et a pu consolider sa vision des processus en construction dans les établissements, des futurs usages des outils pour dématérialiser et gérer ces processus, des attentes de mutualisation ou de liens avec des travaux. Les nombreux échanges avec les établissements présents leur ont aussi permis de mieux connaitre le cycle d’accompagnement de cette Loi ORE mis en place par l’Amue et aussi les actions déjà engagées comme futures. La co-construction de solutions durables Amue / établissements ne peut que s’en trouver renforcée.

Le sprint « Modéliser ORE avec Apogée »

L’Amue a réuni des experts Apogée d’établissements pour modéliser avec eux les schémas les plus attendus, tels que détectés au cours des réunions du cycle de travail Amue et lors de l’EDUCATHON, sur des bases concrètes. Ce sprint a permis d’évaluer le bon fonctionnement de différents modèles, de lever les interrogations aujourd’hui posées, de détecter les points de blocage, d’évaluer les complexités d’évolutions à proposer. Il a eu lieu les 13 et 14 février 2019.

Comme l’Amue l’a annoncé lors de la conférence de lancement de son cycle d’accompagnement de la mise en place de la loi ORE du 14 novembre, l’ensemble des travaux feront l’objet de restitutions sous les formes les plus adaptées. Les comptes rendus des groupes de travail sont disponibles, sur le site dédié à ce cycle de travail : https://echanges.amue.fr/sites/ORE/SitePages/Accueil.aspx

Les résultats du sprint Apogée, très attendus, feront l’objet d’un travail de rendu spécifique.

La suite

Pour enrichir les tests et pouvoir préparer le transfert d'expérience aux établissements, deux nouvelles journée de travail ont été fixées les 9 et 10 avril 2019.

Save the date + Le Club'U Apogée revient en 2019

Deux journées à réserver dès aujourd’hui dans les calendriers de la communauté Apogée : les 28 et 29 mai 2019 se déroulera le Club’U Apogée à l’Université de Lyon. Le programme sera essentiellement axé autour de la loi ORE et de ses impacts outils et métiers. Les inscriptions à cet évènement ainsi qu’un programme détaillé seront très prochainement mis en ligne.

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