Le premier Club Utilisateurs commun Apogée / Pégase se déroulera à l’université Grenoble Alpes les 10 et 11 octobre prochains. Ces SI de gestion de la scolarité jouent un rôle central dans le fonctionnement des universités et établissements d’ESR aujourd’hui. Ils contribuent à optimiser les opérations administratives, à améliorer l'expérience des étudiants et à assurer la conformité réglementaire. Dans un environnement en constante évolution, ces SI continuent de s'adapter pour répondre aux besoins complexes de l'enseignement supérieur. Ce Club’U réunira une communauté d'experts, l’occasion idéale d'échanger des bonnes pratiques, des astuces et des solutions aux défis que vous rencontrez au quotidien. Découvrez le programme !

Mardi 10 octobre 2023

Les plénières

Après l’ouverture officielle du Club’U par l’UGA, Simon Larger, directeur de l’Amue, et Gilles Missud, directeur général de l’association Cocktail, et l’introduction des journées par les équipes Apogée et PC-SCOL Pégase, la matinée sera répartie en trois temps spécifiques autour d’un focus sur les campagnes 2023 et 2024 de Parcoursup (Jérôme Teillard, Chef de projet « Réforme de l’accès à l’enseignement supérieur - Parcoursup »), d’une présentation de la procédure de candidature et d’admission Mon Master (Patrick Courilleau - DGESIP), et le retour d’expérience de l'Université Polytechnique Hauts-de-France sur le déploiement de la solution Pégase qui clôturera les plénières de la matinée

Les ateliers

12 ateliers sont proposés pour l’après-midi : les participants doivent en choisir deux parmi les différents choix. Le premier atelier débutera à 14h30 pour une durée de 1h30. Le second se tiendra de 16h15 à 17h45.
Afin de garantir des places à tout le monde, nous préconisons deux inscriptions maximum par établissement pour un atelier.

Réflexion sur la fin d’exploitation d’Apogée

Cet atelier collaboratif a pour objectif d’identifier les actes de gestion et les besoins d’accès aux données sur Apogée après un passage à Pégase ou à un autre SI scolarité (par exemple : fin de traitement des inscriptions et résultats, remontées SISE/OVE/Cereq, pilotage, archivage, etc.) en vue d’élaborer un plan de bascule jusqu’au décommissionnement d’Apogée.
Public : utilisateurs Apogée

Tour d’horizon technique Apogée

Rappel sur les « nouveautés » : Livraison des webapps, Jasper Report. Audit sécurité : Montée de version des librairies Java des webapps. Prochaines échéances : Montées de versions Oracle et OpenJDK. Echange de bonnes pratiques sur la fiabilisation des données Apogée (recherche de doublons d’individus, contrôle de données obligatoire pour les remontées SISE,…)
Public : utilisateurs Apogée
(Cet atelier est proposé en présentiel ou en distanciel au choix)

Tour d’horizon de l’Archivage dans Apogée

Cet atelier participatif traitera les points suivants : fonctionnalités actuelles et évolutions prévues (Janvier 2024 et après avec le futur Service d’Archivage Electronique Amue).
Echanges sur l’organisation à mettre en place autour de l’archivage (mode opératoire, mise en qualité des données, éventuellement retour d’expérience d’établissements…)
Public : utilisateurs Apogée

Nouvelle circulaire diplômes nationaux 2023

Chaque établissement dispose d’un temps de parole pour exposer ses cas particuliers et les difficultés rencontrées. Par un rappel des fonctionnalités et les retours d’expériences des autres établissements, l’enjeu est de proposer en séance une ou plusieurs solutions à mettre en œuvre afin d’éditer le diplôme.
Prérequis :

  • Avoir pris connaissance de la documentation mise à disposition (Notes de cadrage des versions 6.30.70 et 6.40.00, Note de présentation de la version 6.40.30, Guide des diplômes et Webconf Circulaire 2023 Diplômes Nationaux dans Apogée du 22 mai 2023),
  • Avoir préparé ses questions et ses cas d’application.
    Public : utilisateurs Apogée

Présentation du Projet Avenir piloté par l'USMB et de l'outil APC en cours de développement par l'université de Caen Normandie

Présentation du programme national Avenir piloté par l'Université Savoie Mont Blanc qui va permettre de soutenir pédagogiquement le déploiement de l'APC par un cadre de référence pédagogique partagé et autres et le développement du portfolio de compétences dans l'ESR, et la présentation de l'outil APC en cours de développement par l'Université de Caen Normandie. Il va permettre de rédiger le référentiel de compétences, d'élaborer les fiches d'identité des compétences et de construire le programme de formation.
Public : utilisateurs Apogée / Pégase

Pégase : REX sur les droits d'inscription

Rappels théoriques sur les concepts de paramétrage des droits d'inscription. Nouveautés envisagées sur le sujet. REX présenté par l'INUC et l'INSA Rouen Normandie.
Public : utilisateurs Pégase

Co-construction et intégration

Pour les interfaces entre Pégase et d'autres applications du SI de l'établissement, le projet PC-SCOL fournit selon les cas un connecteur complet ou bien une demi interface qui doit être complétée par l'éditeur ou l'établissement. C'est à ce deuxième cas que l'atelier s'intéresse. La plupart des applications interfacées sont utilisées par plusieurs établissement. Il devient donc possible de pouvoir partager les coûts et la charge de travail associés à ce développement et à sa maintenance dans le temps. Nous vous proposons d'échanger sur les aspects organisationnels, contractuels et pratiques permettant à plusieurs établissements et au projet PC-SCOL de gérer un projet commun pour une ou plusieurs interfaces applicatives. Un cas à ne pas négliger est celui de l'achat à un éditeur du secteur privé d'un demi connecteur qui pourrait être utilisé par plusieurs établissements.
Public : utilisateurs Pégase

Retour d'expérience sur la cohabitation de Pégase et d'un autre outil de scolarité dans le SI établissement

Des établissements font le choix d'un démarrage partiel avec Pégase, i.e. pour certaines composantes, certaines formations dans un premier temps. Ce type de démarrage répond à un ensemble combinant contraintes organisationnelles, périmètre fonctionnel Pégase, conduite de changement et a des impacts sur le SI. C'est ce dernier point qui nous intéressera lors de l'atelier. Il s'agira donc de partager des témoignages et d'échanger sur les problématiques d'intégration dans le SI que cette stratégie fait émerger, notamment sur des sujets tels que : la gestion de l'identité des apprenants, les flux d'admis, la consolidation des enquêtes…
Public : membre DSI, potentiels CDP Pégase

Refonte COF MOF (construction / mise en œuvre de l’offre de formation)

Expliquer aux établissements les principes de la refonte de l'offre de formation : Quelles sont les limitations levées par cette refonte, quels sont les concepts retenus, quel impact sur la modélisation ?
Public : utilisateurs Pégase

La solution Pégase pour les non-initiés : toutes les questions que l'on se pose avant de s’engager

Un atelier dédié aux établissements n’étant ni en production, ni en déploiement sur Pégase. Au programme : présentation de la solution Pégase, de la méthode utilisée, les rendez-vous annuels, les fonctionnalités déjà livrées…
Public : établissements ni en production, ni en déploiement Pégase. Utilisateurs Apogée

Qu'est-ce que le multi-établissements dans Pégase ?

Le but de cet atelier est de définir avec l'ensemble des établissements présents ce que l'on entend par "multi-établissements" dans Pégase, quelles données sont partagées ou non entre les établissements d'une même instance Pégase, comment fonctionne la gestion des autorisations dans le cas du multi-établissements.
Public : utilisateurs Apogée / Pégase

Reprise des données d'applications de scolarité (Apogée, Scolarix, SVE,...) vers Pégase

Présentation des prérequis fonctionnels et de la méthodologie de reprise de données vers Pégase suivie d'un échange avec les établissements.
Public : fonctionnels et techniques (n'ayant jamais participé à l'atelier). Utilisateurs Pégase/Apogée

Mercredi 11 octobre : session en plénière

La plénière de clôture débutera par une restitution des ateliers de la veille. A ne pas manquer ensuite, deux interventions sur le passeport de compétences et sur l’évolution des fiches des diplômes nationaux et ses impacts. Le club’U se terminera par un point d’étape du projet Pégase et de la feuille de route Apogée et une conclusion présentée par Michel Allemand, directeur du département solutions et services pour les établissements (DDSE) à l’Amue.

Une fois vos choix d’ateliers faits, vous pouvez finaliser votre inscription en suivant ce lien. Il vous suffira de choisir parmi la liste présentée des sessions auxquelles vous souhaitez être inscrit.

S’inscrire aux sessions du Club'U

Attention, l’inscription réalisée, il n’y aura pas de modification possible.

Informations pratiques

Lors de votre inscription, la participation au déjeuner du mardi midi n’est pas automatique, pensez à bien vous inscrire si vous souhaitez y participer.
Un apéritif dînatoire est également prévu le mardi soir au restaurant Le Fergus
N’oubliez pas de réserver votre place (à faire lors du choix de vos ateliers).

Si vous souhaitez nous faire part de contraintes alimentaires spécifiques, envoyez un mail martine.caumette(at)amue.fr

Nous vous attendons nombreux !

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