Publié le 29 oct. 2025
La webconférence « La VAE plus accessible avec l’IA », animée par Yannick Vigignol (Collège d’ingénierie Lyon–Saint-Étienne) dans le cadre des Rendez-vous de l’Amue, présente comment l’intelligence artificielle peut simplifier et démocratiser la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
L’outil expérimental VAE Explorer, fondé sur ChatGPT et relié aux bases de données RNCP/RS et alimentable par exemple avec des données de parcours issues de LinkedIn, aide les candidats à identifier les diplômes accessibles selon leur parcours et à évaluer leurs compétences manquantes. Cette IA permet aussi aux accompagnateurs VAE de gagner du temps sur les tâches les plus répétitives, tout en maintenant un rôle humain centré sur la réflexion et le conseil. La démarche s’accompagne d’une réflexion éthique sur la protection des données, la souveraineté numérique (via des solutions comme Mistral ou Ragaren) et la réflexivité du candidat. Enfin, un groupe de travail UnivPro élabore une charte d’usage responsable de l’IA dans la VAE, pour cadrer les pratiques et favoriser un usage pédagogique, transparent et sécurisé de ces nouveaux outils.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services