Février 2002 (110 pages PDF)

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Retrouver la synthèse du rapport sur le site du ministère de l'Éducation nationale

http://www.education.gouv.fr/rapport/renaut/default.htm
Rapport d'étape au ministre de l'Éducation nationale

Extrait de l'introduction

Remis à la date prévue, le présent rapport d'étape se trouve, par son contenu, plutôt en avance, à certains égards, sur ce que nous en avions d'abord escompté : il contient en effet d'ores et déjà, non seulement, comme nous l'avions envisagé, un état des lieux et un argumentaire suffisamment développé en faveur des objectifs de cette mission, mais aussi un relevé substantiel d'hypothèses et de propositions émises en vue d'y parvenir. Cette progression de notre réflexion, dont nous sommes redevables à la disponibilité et à la générosité intellectuelle des collègues ou acteurs du monde universitaire que nous avons pu rencontrer , m'incite à esquisser, pour la seconde phase de cette mission, une procédure qui, si elle recevait l'agrément du ministre, pourrait être la suivante.

Nous souhaiterions que ce rapport d'étape puisse être rapidement diffusé comme tel, accompagné d'un appel à informations, observations et suggestions, auprès des instances représentatives et des présidents d'université. Ainsi pourrions-nous recevoir dans les mois qui suivront, en retour d'une telle diffusion, un matériel important et diversifié. C'est à recueillir et à intégrer les éléments de ce retour, à organiser aussi une série de réunions d'échange autour des hypothèses et propositions figurant dans ce rapport, que nous voudrions consacrer une partie de nos prochains efforts. Nous souhaiterions aussi pouvoir nous appliquer de façon durable, dans le cadre de cette mission et peut-être même au-delà, à recenser, analyser et apprécier toutes les initiatives qui, prises ici ou là (par exemple à l'occasion de la rénovation des maquettes de Deug, de licence ou de maîtrise), pourraient nous être signalées par leurs auteurs comme témoignant d'une attention portée aux questions soulevées par le rapport.

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